Affichez une charte d’engagement envers vos patients

L’UNPS a publié sur son site la Charte d’engagement des professionnels de santé libéraux. En douze points, le professionnel de santé qui l’affiche aux yeux de sa patientèle s’engage dans une relation d’écoute et de respect.

C’est le fruit du travail de son groupe Qualité, Sécurité et Pertinence. Les experts de l’UNPS ont accouché le 19 juin d’une charte en 12 articles, à exposer dans son cabinet ou dans son officine. Écrite par des professionnels de santé en concertation avec les représentants des associations de patients, représentés par France Assos Santé, cette charte est un appel à la discussion entre les soignants et leurs patients. Le temps d’écoute est effectivement un facteur clef pour assurer qualité et sécurité des soins.

La charte s’inscrit dans la doctrine de coopération entre professionnels de santé et de parcours de soins centré sur le patient, comme la Loi santé récemment adoptée par le Sénat. Il y a une nécessité de « sortir de l’image du praticien pontife » déclare le docteur Serge Deschaux, animateur du groupe de travail. Il ajoute que « rien n’a été inventé, c’est une mise en musique ». Effectivement, le pharmacien n’apprendra rien de nouveau en lisant cette charte. Mais il peut être de bon ton de la laisser à disposition de vos patients afin de pérenniser une relation de confiance.

 

Vous trouverez la charte sur le site de l’UNPS en cliquant ici.

 

Vous pouvez y ajouter, dans l’espace blanc laissé à cet effet, une signature, le logo de votre pharmacie ou de votre syndicat ou autre.