Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Semaine nationale de prévention du diabète : les pharmaciens au coeur de l’évènement

En moyenne 30 patients non dépistés fréquentent votre officine. Pour vous aider à les repérer, la Fédération française des diabétiques organise, du 7 au 14 juin 2019, la 8ème édition nationale de prévention du diabète.

Le diabète de type 2 touche plus de 4 millions de personnes en France, dont 500 000 à 800 000 personnes ignorent qu’elles en sont atteintes. Aussi, l’objectif de la semaine nationale de prévention du diabète, dont l’USPO est partenaire, vise à sensibiliser le grand public sur cette maladie et les risques associés.

La pharmacie d’officine est un acteur de santé de premier recours, particulièrement bien placée et bien organisée pour participer à toutes les politiques de prévention et de dépistage des maladies chroniques, notamment du diabète de type 2. L’accompagnement des patients est une composante essentielle de l’activité des pharmacies d’officine, grâce à l’avenant conventionnel n°11 et au projet de loi santé. La 8ème semaine nationale du diabète confirme cette orientation et la valeur ajoutée de tout le réseau pharmaceutique.

Du 7 au 14 juin 2019, les pharmacies d’officine sont invitées à repérer les personnes à haut risque de diabète de type 2 en réalisant le test « Findrisc » disponible sur ce lien.

Si le résultat du test est supérieur à 12 points, le pharmacien peut proposer la mesure de la glycémie capillaire à la personne à risque de diabète et l’orienter vers son médecin traitant. Dans un communiqué, l’USPO, partenaire de l’évènement, invite tous les pharmaciens à y participer activement.

Partager :

À lire sur le même sujet