Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Intolérance au gluten : lancement d’un autotest en pharmacie

1 à 6 % de la population serait intolérante au gluten, selon Biosynex qui annonce le lancement mondial de l’autotest Exacto Test Gluten, vendu en pharmacie à moins de 14 euros.

Disponible en pharmacie, ce nouveau test permet un accès au dépistage de la maladie coeliaque, ou intolérance au gluten. Proposé au prix de 13,90€, « ce test vient répondre à une forte demande des consommateurs en quête de solutions de dépistage rapide et efficace à des tarifs accessibles pour tous » indique Biosynex dans un communiqué de presse. A l’occasion de son lancement, l’autotest sera vendu tout au long du mois de juin au prix de 10,00€ en pharmacies « dans le cadre d’une campagne de dépistage ».

La cible : 150 000 tests vendus dans l’année

La maladie coeliaque est une pathologie auto-immune qui entraine une malabsorption intestinale se manifestant par des diarrhées chroniques. Elle est diagnostiquée en moyenne plus de 10 ans après l’arrivée des premiers symptômes.

1% de la population française – soit plus de 650 000 personnes – est estimée intolérante au gluten mais seulement 20% des cas sont diagnostiqués, selon le Biosynex qui anticipe que son autotest faciliterait le dépistage d’environ 500 000 intolérants au gluten qui s’ignorent. Un lancement qui tombe à pic, en pleine tendance « gluten free ». Le laboratoire anticipe un volume de vente en officine de l’ordre de 150 000 tests la première année.

Comment fonctionne le test ?

Exacto Test Gluten permet de détecter, à partir d’une microgoutte de sang prélevée au bout du doigt, la présence d’anticorps de type IgG DPG dirigés contre un peptide de la gliadine déamidée présent en cas de maladie coeliaque. Fiable à 96,7% selon le laboratoire, le résultat apparaît en 10 minutes, sous forme de bandes colorées.

Les tests réalisés en laboratoire d’analyse biomédicale ciblent, eux, la présence d’ IgA transglutaminase tissulaire. Selon une étude de 2012 réalisée par la World Gastroenterology Organisation, la recherche d’IgG DGP a une sensibilité équivalente à la recherche d’IgA TTG.

 

 

 

Partager :

À lire sur le même sujet