Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’intestin, acteur de notre santé mentale

Une équipe de chercheurs belges a identifié des bactéries intestinales spécifiques, liées à la dépression.

La communication bidirectionnelle entre le microbiote intestinal et le cerveau est un sujet intriguant. Des études avaient déjà établi ce lien, mais seulement sur des modèles animaux, d’où une certaine controverse. C’était sans compter sur le professeur Jeroen Raes et son équipe, de l’hôpital universitaire de Leuven en Belgique, qui ont effectué la première étude à l’échelle d’une population humaine.

Sur une cohorte appelée « Flemish Gut Flora Project », ils ont identifié des bactéries spécifiques influençant négativement ou positivement la santé mentale, comme les bactéries Dialister et Coprococcus, retrouvées en quantité réduite chez les patients souffrant de dépression.

Leur analyse a montré que la synthèse microbienne de Dopac, un métabolite de la dopamine, était positivement corrélée à la qualité de vie mentale et que la production d’acide y-aminobutyrique jouerait un rôle sur la dépression.

Grâce à leurs travaux sur plus de 500 génomes de bactéries gastro-intestinales, ces chercheurs ont constitué le premier catalogue recensant le potentiel neuroactif de celles-ci. Cependant, ces découvertes issues d’analyses bio-informatiques devront être confirmées expérimentalement. Cette étude constitue néanmoins une grande aide et un accélérateur dans la recherche de la connexion microbiome / cerveau.

Partager :

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"L’intestin, acteur de notre santé mentale"

Non disponible à la vente.

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

Par Solène De Meulemeester

À lire sur le même sujet