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Lancement d’une gamme d’alimentation animale conçue exclusivement pour la pharmacie

« Nous avons décidé de lancer une marque d’alimentation vétérinaire spécifiquement élaborée pour le pharmacien » indique Pierre Vasseur, président de LAPSA, le laboratoire pour la santé animale, lors d’une conférence de presse. L’objectif de la marque : proposé des aliments pour chat et chien exclusivement disponible en pharmacie. Une première, pour contrer la concurrence, à la fois des grandes surfaces et de magasins spécialisés, mais aussi des vétérinaires.

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, et le marché de l’alimentation animale premium est en pleine explosion. 8000 officines proposent d’ores et déjà un rayon vétérinaire avec de l’alimentation, et 6000 de plus un rayon avec des produits de santé vétérinaires, type anti-puces.

Une gamme adaptée aux problèmes de santé de l’animal

LAPSA propose donc une nouvelle marque animale pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque animal, en fonction de son âge, sa race, son poids et ses problèmes de santé. « Le but du pharmacien est d’accompagner son client, et de conseiller le produit le plus adapté à l’animal et à sa problématique » explique Mélanie Chabeaudie, chef de produit chez LAPSA.

La marque propose 26 références et deux gammes pour chien et pour chat : une gamme physiologique, pour maintenir l’animal en bonne santé, et une gamme répondant à des objectifs nutritionnels particuliers (ONP), réglementés, comme l’obésité, les problèmes urinaires, digestifs, ou les maladies de peau.

100% made in France, les croquettes sont élaborées sous contrôle vétérinaire, assure Pierre Vasseur. Les matières premières sont tracées, la cuisson maitrisée, et l’équilibre nutritionnels respectés, avec une priorité donnée au confort digestif de l’animal. « La moitié des aliments disponibles sur le marché français ne sont pas équilibré nutritionnellement » assure Éric Charles, vétérinaire nutritionniste, qui précise que « les produits sont étudiés pour passer d’une gamme à l’autre, sans problème de diarrhée ».

Plus de gestion de stock !

LAPSA se veut défenseur du réseau de pharmacien de proximité. Pour ce faire, le pharmacien n’a pas besoin de stocker les sacs de croquettes, qui peuvent atteindre les 15 kg, mais commande directement sur la plateforme du laboratoire et se fait livrer en 48h. Le client peut lui-même commander sur internet et se faire livre chez lui, mais le paiement passera toujours par le pharmacien.

Seul frais de l’officine : l’achat d’un linéaire digitalisé, pour 200 €, qui comporte un écran de présentation, des catalogues produits, des sacs factices et des échantillons gratuits à donner au client. L’offre comprend également une formation de 3 membres de l’équipe à l’alimentation animale, l’installation du logiciel de commande et un kit d’accessibilité pour les clients non-voyant. Pour l’heure, 1500 pharmacies sont déjà implantées.

Côté client, LAPSA propose un programme de fidélité, entièrement financé par le laboratoire : 10e produit offert, remise à ‘anniversaire de l’animal, livraison gratuite sur le lieu de vacances ou encore consultation virtuelle d’un vétérinaire nutritionniste.

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