Venoped, une alternative efficace aux bas de compression

Avec la gamme VENOPED, Sigvaris diversifie son offre. « L’idée était de proposer un dispositif anti-fatigue pour les personnes souffrant de troubles du retour veineux » explique Nicolas Margaine, chef de produit. La marque n’a pour l’heure aucune concurrence sur ce secteur, les produits adaptables aux chaussures proposés par les autres marques étant des semelles de confort ayant pour vocation d’amortir les chocs, sans réelle indication sur le retour veineux.

L’histoire de ce produit renvoie à une longue étude, et au dépôt d’un brevet. La semelle Venoped est en effet conçue minutieusement, et son efficacité a été démontrée dans une étude clinique réalisée sur 25 sujets de sexe masculin. Elle présente des zones de relief définies comme des points d’acupression qui activent une pompe plantaire à l’origine de la stimulation du retour veineux.

Peut-on associer la semelle aux bas ou collants de compression ? « Oui » répond M. Margaine, qui précise que la semelle n’est active qu’à la marche. « Ces produits sont donc tout à fait complémentaires, et leur association est même davantage efficace que leur utilisation isolée » affirme-t-il, étude à l’appui.

Une semelle pour qui ?

Pour le travailleur qui piétine,  les personnes qui portent déjà une compression veineuse, celles qui exercent leur activité professionnelle dans une atmosphère chaude et humide ou portent des charges lourdes. Le profil des premiers clients : des femmes, consommatrices de veinotoniques et autres crèmes pour la circulation veineuse.  La version classique étant la plus fine est adaptable à toutes les chaussures, y compris les chaussures de ville et les sandales ouvertes. Ces semelles sont prévues pour un usage quotidien, pour une durée d’au moins un an.

Leur prix : 26,90 pour les versions classiques et thermiques, 29,90 pour la gamme intense. Une taille par pointure.