Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un programme de financement pour éliminer l’hépatite C

Le 17 avril, Gilead Sciences a lancé COMMIT, dernier des programme de financements communautaires de la plateforme LEGA-C (Local Elimination programs leading to Global Action in HCV). Il s’agit d’une nouvelle opportunité de financement qui soutiendra les efforts des organisations éligibles pour élaborer des projets visant à l’élimination de l’hépatite C (due au virus de l’hépatite C [VHC]). LEGA-C est le programme international de Gilead centré sur l’aide aux initiatives visant à éliminer l’infection à VHC.

Les demandes de financement allant jusqu’à 100 000 £ et sur une durée maximum de 12 mois seront prises en compte. Les candidatures sont ouvertes aux organisations communautaires, institutions de santé publique ou services sociaux et aux centres de réduction des risques.

Pour être éligibles, les organisations doivent être considérées comme “à but non lucratif” et avoir leur siège social dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Australie) ; elles doivent s’investir dans la santé publique, par exemple dans la fourniture de services sanitaires ou sociaux, l’éducation ou la défense des populations défavorisées ou difficiles à atteindre.

Gilead sera particulièrement attentif aux propositions centrées sur des objectifs de micro-élimination, visant des lieux ou des populations spécifiques, tels que :

  • Prisonniers
  • Utilisateurs de drogues (“UD”), présents ou anciens, non engagés dans des interventions telles que le Traitement de Substitution des Opiacés (“TSO”), les Programmes d’Échange de Seringues (“NEP”) ou le Traitement comme Prévention (“TasP”)
  •  Efforts d’élimination centrés sur une ville ou un lieu géographique
  • Personnes co-infectées par le VIH
  • Cohortes générationnelles (comme les “Baby Boomers”)
  • Structures aux ressources limitées (comme les hôpitaux, les cliniques ou les centres de réduction des risques)

La date-limite de dépôt des candidatures est le 28 juin 2019. Pour obtenir plus de détails sur la façon de déposer une demande, consulter le site du laboratoire.

À propos de cette nouvelle opportunité de financement, le Dr Michael Mertens, Chef des Affaires Médicales dans la zone EMEA chez Gilead Sciences, a déclaré : “Gilead travaille avec des partenaires dans le monde entier pour aider à relever certains des plus grands défis sanitaires, et nos programmes d’entreprise ont financé tous ceux qui font un travail vital pour contribuer à mettre fin à l’épidémie mondiale d’hépatite C. Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer ce nouveau programme spécifique de financement des projets VHC dans la zone EMEA, et nous croyons fermement qu’en soutenant les initiatives bien conçues d’organisations sur le terrain, nous franchissons une étape supplémentaire vers la réalisation de l’objectif de l’OMS, qui est d’éliminer l’hépatite C.”

Objectifs d’élimination de l’hépatite C

Le virus de l’hépatite C est un virus hématogène, et l’infection se fait le plus souvent par exposition à de petites quantités de sang. Cela peut se produire par l’usage intraveineux de drogues, des pratiques d’injection à risque, des conditions sanitaires précaires, et la transfusion de sang et de produits sanguins non testés. Selon les estimations, 71 millions de personnes dans le monde seraient porteuses du virus de l’hépatite Ci. En 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié des objectifs d’élimination comprenant une réduction de 90% des nouvelles infections par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C et une réduction de 65% de la mortalité liée aux hépatites B et C d’ici à 2030ii. Ce nouveau programme de financement est conçu pour contribuer à soutenir, dans toute la zone EMEA, des organismes publics et du secteur tertiaire luttant contre l’hépatite C et voulant atteindre les objectifs de l’OMS.

Partager :

À lire sur le même sujet