Pharmactiv soutient le suivi des patients sous chimiothérapie orale

En amont des futurs entretiens pharmaceutiques dédiés à cette thématique*, Pharmactiv a souhaité s’engager sans attendre auprès des patients et propose à l’ensemble de son réseau le RDV Santé Chimiothérapie orale. Avec la sortie de la réserve hospitalière, chaque officine compte en moyenne 25 patients sous chimiothérapie orale. Des patients avec des besoins spécifique importants en termes de suivi et de prise en charge.

Le RDV Santé, conçu en partenariat avec les laboratoires Biogaran, Nutricia et Uriage, est déployé en officine de Mai à Septembre 2019. Il s’organise en 3 axes : la formation de l’équipe officinale, la communication point de vente et la réalisation des entretiens personnalisés. Pour se former, l’équipe officinale dispose d’une fiche récapitulative présentant les principaux chiffres marquants liés au cancer, le rôle du pharmacien dans l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale et les éléments du kit RDV Santé.

Un guide d’informations dématérialisé est mis à leur disposition pour réviser les grandes lignes de cette thématique. Pour faire connaître leur expertise, les adhérents possèdent des coverings ou une affiche vitrine ainsi que d’habillages et de stickers comptoir. Des flyers d’informations sont à remettre à la cible concernée pour leur proposer des entretiens personnalisés. Ces outils véhiculent un message fort et porteur d’espoir « Mieux vivre avec votre cancer ».

Pour aider les adhérents à réaliser les entretiens personnalisés, les pharmaciens sont guidés, pas à pas, grâce à un carnet de suivi. Une recommandation d’entretiens et de thématiques à aborder est proposée pour chacune des étapes du dispositif. Des thèmes tels que le traitement et sa compréhension par le patient, l’identification des effets indésirables et leur impact sur son quotidien ainsi que le soutien apporté par son entourage sont évoqués avec le patient pour réduire ses effets indésirables, améliorer son adhésion thérapeutique et son confort de vie.

Une box patient

Une Box Patient est à leur remettre durant l’entrevue. Cette box comprend :

  • des dépliants santé pour les aider à faire face à leurs effets indésirables,
  • une fiche pour noter les coordonnées de prestataires de proximité en fonction du besoin du patient,
  • une carte qui informe l’existence du site « Mieux dans mon assiette avec le cancer »,
  • un livre de recettes « Mieux dans mon assiette avec le cancer »,
  • un exemplaire du « Rose Magazine »
  • et un livret de Recettes Fortimel.

Cette nouvelle mission est une opportunité pour le pharmacien d’affirmer son rôle d’acteur de proximité auprès des patients avec de fortes attentes d’accompagnement et de soutien.

*Le décret n’est pas encore publié à ce jour (26/04/2019)