L’incontinence : sujet tabou pour 78% des pharmaciens

TENA publie ce 16 avril 2019, en partenariat avec Opinion Way, un sondage portant sur « la prise en charge de l’incontinence en pharmacie » effectué auprès de 151 pharmaciens titulaires.

« 1 homme sur 4 de plus de 40 ans et 1 femme sur 4 de plus de 35 ans rencontrent des fuites urinaires » et ce chiffre est en augmentation dû au vieillissement de la population. L’incontinence est un sujet affectant l’estime de soi et la qualité de vie, les pharmaciens sont importants dans l’accompagnement de ces patients.

Selon le sondage effectué par TENA et Opinion Way auprès de 151 pharmaciens titulaires, 67% considèrent que l’incontinence touche un grand nombre de patient. Et pour 78% d’entre eux, elle constitue un sujet difficile à aborder en officine.

Les recommandations des pharmaciens

  • 49% préconisent l’usage de protections.
  • 34% incitent les patients à retourner voir leur médecin pour avoir des conseils adaptés.

La demande des patients 

  • 3 patients sur 5 interrogent leurs pharmaciens plus précisément sur les différentes protections existantes, notamment sur leur qualité, leur utilisation et le confort au porté.
  • 13% se questionnent sur l’efficacité absorbante des produits tandis que 10% donnent la priorité au choix d’une protection la plus adaptée.

Le prix n’arrive qu’en 3ème position des questions les plus posées lorsqu’ils initient le dialogue sur l’incontinence avec leur pharmacien.