Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un nouveau lieu de vie consacré aux aidants ouvre ses portes à Bordeaux

La France compte 11 millions d’aidants. Autant de Français qui s’occupent au quotidien d’un proche malade, souvent âgés. Face à des démarches administratives pesantes et un quotidien rythmé par la prise en charge du proche, les aidants peuvent s’isoler socialement. Ce travail au à temps plein va parfois jusqu’à impacter leur propre santé. Ainsi, selon le baromètre de la fondation April, 31% des aidants déclarent avoir tendance à délaisser leur proposer santé.

Pour accueillir les aidants, leur permettre de se ressourcer ou de se faire épauler, la premier lieu totalement consacré aux aidants vient de voir le jour à Bordeaux : « La Ressourcerie ». Un lieu expérimental et social lancé par Malakoff Médéric Humanis. « Conçue en premier lieu pour les personnes accompagnant un proche, la Ressourcerie est ouverte à tous. Les visiteurs y trouvent du répit, de l’entraide et l’envie d’agir pour se ressourcer. Chacun y est chez soi » la mutuelle dans un communiqué de presse.

Un lieu conçu pour, et par, les aidants

Au programme de ce lieu de vie : des ateliers bien être, de la sophrologie ou des ateliers créatifs, un espace de partage et d’échange et la possibilité de se faire aider pour des démarches administratives par exemple. L’agenda est consultable en ligne : https://www.la-ressourcerie.com/

Le lieu a été conçu pour, et par des aidants : « Pour construire une offre à leur image, c’est une communauté d’une vingtaine d’aidants et de non-aidants qui s’est rassemblée régulièrement, depuis novembre 2018. À travers des ateliers de créativité et des entretiens individuels, les équipes de Malakoff Médéric Humanis, accompagnés par le studio d’innovation Possible Future ont pu construire La Ressourcerie qui leur ressemble. »

La Ressourcerie ne vise pas seulement les aidants. Et pour cause : 64% des aidants familiaux ignorent qu’ils sont aidants, ou ne se reconnaissent pas comme tels. L’idée est de donc de cibler tout le monde, dans ce lieu de vie de quartier, pour détecter et prévenir les situations de fragilité.

La Ressourcerie est ouverte jusqu’au 30 juin 2019, du lundi au jeudi

21 cours du Chapeau Rouge – 33000 Bordeaux

 

 

 

Partager :

À lire sur le même sujet