Tire-lait : la FSPF dénonce « des modalités tarifaires inacceptables »

Compte tenu de l’augmentation de la durée moyenne de location des tire-lait, le comité économique des produits de santé (CEPS) a annoncé une refonte des conditions de prise en charge et des tarifs de location de ces dispositifs médicaux dans un objectif d’économie. Le CEPS a donc soumis aux syndicats de pharmaciens des projets de textes « que la FSPF a largement contestés » indique le syndicat dans un communiqué de presse.

Il est désormais prévu un forfait de mise à disposition du tire-lait avec un prix limite de vente fixé à 30 € TTC. La FSPF conteste ce montant : « qui ne valorise pas à sa juste valeur la prestation réalisée par le pharmacien d’officine (formation de l’utilisatrice, démarches administratives, nettoyage, désinfection, système documentaire, etc.) ».

Autre mesure : la mise en place d’un forfait de location, pouvait aller jusqu’à 11 semaines. Une durée trop longue pour le syndicat, qui estime que « qu’au-delà de 5 semaines de location, le pharmacien d’officine perd de l’argent »

La FSPF fustige également la location en ligne de tire-lait, qui pourrait entrainer, sans démonstration de visu, en officine : « à une mauvaise utilisation du tire-lait pouvant nuire à la qualité de l’expérience d’allaitement, une formation en présentiel est indispensable ».

Face à ces désaccords, la FSPF a donc refusé, seule, de signer la convention tarifaire qui lui avait été proposée, dénonçant ses conséquences économiques pour la Pharmacie d’officine.

 

EN PRATIQUE :

Cette nouvelle nomenclature ne s’applique pas aux locations en cours. À partir du 25 mars, cette nomenclature deviendra opposable pour toute nouvelle prescription, y compris dans le cadre d’un renouvellement. De ce fait, le forfait de mise à disposition n’est facturable que pour une mise à disposition d’un tire-lait à compter du 25 mars prochain.

Les nouveaux tarifs de location sont en revanche applicables aux locations en cours. Dans le respect du principe de facturation hebdomadaire, le nouveau tarif sera applicable à échéance de la semaine de location en cours au 25 mars. Ainsi, si la semaine de location débute au 24 mars, le tarif actuel sera appliqué jusqu’à la fin de la semaine. Le nouveau tarif sera alors appliqué à compter du 31 mars.

 

D’après un communiqué de la FSPF