Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Normandie-Maine

Population étudiée

Seules les officines dont les exercices 2017 et 2016 ont des durées de 12 mois ont été retenues. Sont également exclues les officines ayant réalisé un regroupement ou un transfert au cours de la période étudiée. Le CA HT moyen ressort à 1,952 million d’euros et est supérieur à la moyenne nationale constatée. Les deux tiers de l’échantillon ont un CA HT supérieur à 2 millions d’euros.

Prix de cession et apport

L’apport personnel est directement fonction du prix payé, plus le prix est élevé par rapport à la valeur économique de l’officine mesurée par le niveau de l’EBE, plus l’apport personnel est important. L’apport personnel ressort à 15 % du prix payé. L’installation par le biais des SPF-PL et des cessions de parts sociales contribue à une diminution notable de l’apport personnel et ouvre des perspectives aux primo-accédants. Le prix moyen de cession s’établit à 1,749 million d’euros contre 1,388 million d’euros en 2017. Il représente 6,56 fois l’EBE (déduction faite de la rémunération du titulaire de 60 000 euros) contre 6,80 fois en 2017. Nous constatons une désaffection des jeunes à acquérir seuls de petites officines. Ils privilégient le confort d’exercice en association, quitte à sacrifier une partie du capital détenu avec l’aide d’investisseurs financiers. La profession doit intégrer cette tendance sociétale dans son nouveau modèle juridique et économique.
L’acquisition d’une officine s’apprécie comme celle d’un outil de travail avant d’être un outil de capitalisation. En effet, le risque à l’installation reste réel et la capitalisation incertaine.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires inclut l’ensemble des ventes et prestations de services (honoraires de dispensation et contrats de coopération commerciale sur le générique et ROSP).
Le chiffre d’affaires a enregistré pour 2017 une progression de 0,90 %. Le hors vigneté a tiré vers le haut la croissance (+ 4 %). L’évolution du médicament remboursable est étroitement liée à la variation en volume des produits chers (PF HT > 150 euros). Ils progressent de 8 % par rapport à l’an passé et compensent largement la baisse des prix des médicaments remboursables (- 2,62 %).
Par la pleine application de l’avenant 11 de la convention pharmaceutique, l’indicateur d’activité de référence devient désormais la marge brute globale en valeur en lieu et place du « sacro-saint » chiffre d’affaires. Elle progresse cette année de 4 000 euros (+ 0,63 %).

EBE

L’EBE est stable par rapport à l’an dernier. Ce maintien doit toutefois être pondéré par la baisse relative de l’EBE constatée l’an dernier de 8 000 euros. Le niveau de l’EBE (en valeur absolue) démontre une nouvelle fois que l’activité officinale reste attractive. Le niveau futur de l’EBE jouera un rôle prédominant dans la détermination des prix de cession. Les difficultés financières de certains sont étroitement liées au niveau d’endettement et non à des problématiques de rentabilité.

Taux d’endettement

Nous constatons un désendettement régulier de l’échantillon, mais il reste élevé comparé aux autres secteurs économiques et ce, compte tenu du niveau antérieur des prix de cession. •

Partager :

LIRE LA SUITE

Seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à la lecture complète de cet article.

Pour lire le contenu intégral en ligne, vous devez être inscrit(e) au site de Revue Pharma.

Vous êtes inscrit(e) sur le site de Revue Pharma ?
- Connectez-vous à votre espace sur le site en cliquant ici.

Vous êtes abonné(e) à la revue ?
- Connectez-vous à votre espace sur le site en cliquant ici.
- Créez facilement votre espace sur le site grâce à votre numéro client en cliquant ici.

Abonnez-vous à la revue en ligne et accédez à tous les contenus du site !
Accès illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...
- Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici.

Inscrivez-vous gratuitement à Revuepharma.fr et accédez à de nombreuses catégories du site !
Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance.
- Créez facilement votre espace sur le site en cliquant ici.

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Normandie-Maine"

Non disponible à la vente.

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

À lire sur le même sujet