Adomed webinaire
Adomed webinaire

La délivrance sans ordonnance bientôt encadrée ?

Retoqué par l’Assemblée nationale lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale, l’amendement qui permettrait aux pharmaciens de délivrer en urgence des médicaments normalement prescrits sur ordonnance sera à nouveau déposé par Thomas Mesnier, député La République en marche (LREM) et rapporteur du projet de loi Santé, et débattu fin mars. 

Cette fois-ci, le texte, porté par la majorité, a de grandes chances d’être adopté. Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre National des pharmaciens, donne quelques exemples de pathologies potentiellement concernées : cystite, conjonctivite, angines virales ou encore, dermatite inflammatoire bénignes. Cette liste doit encore être confirmée, et précisée.

A l’occasion d’une interview pour le Magazine de la Santé (France 5), Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, a précisé que cet amendement pourrait  “encadrer et sécuriser les pratiques”, la délivrance de “dépannage” étant déjà pratiquée par les pharmaciens, hors cadre légal.  L’objectif : que ces délivrances soient bientôt encadrées par des règles strictes , pratiquées en accord avec les médecins traitants, et traçables grâce aux outils de suivi, tels que le DMP.