Adomed webinaire
Adomed webinaire

Alphega Pharmacie mise sur l’innovation et dynamise les pharmacies indépendantes

Vendredi 15 mars dernier, Alphega Pharmacie a conclu sa neuvième Convention européenne. Cette réunion des pharmaciens d’Europe, organisée tous les deux ans, s’est tenue au Forum Grimaldi de Monaco et a rassemblé plus de 1600 participants, dont 1200 pharmaciens, issus de neuf pays.

Sous le thème de la Convention « Miser sur l’innovation et dynamiser la pharmacie », une série de séminaires et d’ateliers a permis de rappeler que grâce aux innovations de pointe, tant au niveau technique qu’en matière de méthodes de travail novatrices, il est possible de dynamiser les activités des pharmaciens indépendants afin de fidéliser la clientèle et de gagner leur confiance, et ainsi, de contribuer à la croissance de la pharmacie.

En pleinière, Ornella Barra, Co-Chief Operating Officer de Walgreens Boots Alliance, a déclaré : “Le secteur des soins de santé est en constante mutation. Parallèlement aux avancées technologiques et à l’accélération de la numérisation au sein du secteur, les patients et les consommateurs n’ont jamais été aussi bien informés. Ils veulent davantage d’accès aux services, de commodité et de flexibilité afin de mieux gérer leurs besoins en matière de soins de santé et nous devons par conséquent répondre à ces demandes et améliorer l’expérience santé de chacun.” Convaincue que le changement passera par les services, Ornella Barra estime qu’être membre du réseau Alphega “donne des avantages car le groupe peut soutenir les initiatives des titulaires et de leurs équipes”.Avec 6600 pharmacies dans 9 pays, Alphega espère encore croître en nombre, mais surtout en qualité. La mutualisation des moyens est la force du réseau qui duplique rapidement et aisément les protocoles déployés par les confrères e n dehors de nos frontières pour les mettre au service de la pharmacie française…En toute indépendance, comme le souligne Ornella Barra qui l’assure : « nous ne faisons pas de lobbying. Notre objectif n’est pas de pousser dans une direction ou dans une autre mais bien de faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles missions. »

Les services, identité du réseau

Julie Faine, nouvelle présidente du réseau Alphega France et Titulaire d’une pharmacie à Douchy-les-mines, mise sur l’accompagnement patient, force du réseau pour l’avenir. « Certains adhérents ont réalisé près de 600 vaccinations cet hiver, et les expériences de nos confrères nous ont permis de nous lancer rapidement dans les bilans partagés de médication. Des médecins ont participé à nos formations, et nous aidons nos adhérents à entrer en contact avec les prescripteurs. » Et quand nous l’interrogeons sur la prescription sous protocole, qui fait actuellement débat, elle répond : « il y a encore beaucoup à faire, mais cela répondra tout simplement à une problématique du quotidien ». Quid de la téléconsultation ? Sur ce point, Vincent Le Floch, Directeur général Alphega France est clair : « Nous travaillons en gouvernance partagée, sans précipitation. La téléconsultation est un outil intéressant, à condition qu’il s’interconnecte avec les autres services. Nous proposerons bientôt ce service avec My Alcura. Nous avons déjà identifié un prestataire… à suivre ! »

La convention était également l’occasion de faire un focus sur la marque Your good skin lancée en février. Cette marque, qui n’est pas réservée aux membres du réseau Alphega compte à l’heure actuelle 18 références, et est disponible dans près de 600 points de vente en France. Cette année enfin, le groupe a souhaité célébrer les avancées du réseau dans les pays où il existe. Parmi les points saillants, citons les 40 000 clients qui ont adhéré au Programme de fidélisation « Mon Club Alphega » en France depuis son lancement il y a 8 mois, l’introduction aux Pays-Bas du service Bilan Santé pour les clients de la pharmacie, et le lancement du programme « One Alphega » au Royaume-Uni, avec une augmentation du taux d’adhésion de plus de 50 % en trois mois.