Il ne faut plus utiliser de Smecta (diosmeticte) ou son générique chez l’enfant de moins de 2 ans. C’est ce que demande l’ANSM par mesure de précaution. Ce type de médicaments est à base d’argiles extraites du sol et celles-ci peuvent contenir d’infimes quantités de métaux lourds comme le plomb. Suite à de nouvelles recommandations internationales, l’ANSM a demandé des études démontrant l’absence de risque de passage de plomb dans le sang.
Bien que les études fournies par les laboratoires IPSEN excluent ce risque chez l’adulte, il ne peut l’être chez l’enfant de moins de 2 ans. Il est également recommandé de ne pas l’administrer chez la femme enceinte ou allaitante.
La prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques. Si les symptômes persistent chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans, le traitement de référence est l’administration de soluté de réhydratation orale (SRO) rappelle l’ANSM.
Les autres médicaments à base d’argile : l’attapulgite de Mormoiron, montmorillonite beidellitique, kaolin et hydrotalcite, sont réservés à l’adulte.