La réforme 100% santé : un accord inédit !

Lors du premier comité de suivi de la réforme « 100% santé », l’UNOCAM (Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire) et les principales fédérations, FNMF (Fédération Nationale de Mutualité Française), la FFA (Fédération Française de l’Assurance) et le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) s’engagent sur une meilleure lisibilité des garanties.

Cet accord est « une vraie avancée pour les citoyens en terme de transparence » félicite Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Les objectifs : améliorer l’information, aider les assurés à choisir leurs garanties santé et à évaluer leur reste à charge.

La première étape est la diffusion et la promotion par chaque fédération de l’engagement auprès de ses membres. Dès l’automne 2019, les organismes de complémentaires devront diffuser des exemples concrets de remboursement en euros et développer des outils pédagogiques (simulateurs de reste à charge, glossaires…). La seconde étape, à compter de 2020, « concomitamment à la montée en charge de la réforme 100% santé », prévoit l’harmonisation des libellés permettant une comparaison plus lisible des contrats.

L’UNOCAM et les principales fédérations réaffirment leur volonté de contribuer au succès de la réforme 100% santé en garantissant l’application de cet accord par leurs membres. « Quand nous prenons des engagements, c’est pour les tenir » rappelle M. Beaudet, président de la FNMF. Néanmoins, l’engagement sur cette lisibilité ne sera pas obligatoire pour les organismes de complémentaire santé.