Adomed webinaire
Adomed webinaire

8% des Français prennent des antibiotiques en automédication

Mauvais usage et surconsommation d’antibiotiques pourrait amener l’antibiorésistance à devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. À l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Sanofi et OpinionWay renouvelle pour la deuxième année de suite, une étude sur les Français et le bon usage des antibiotiques. Cette étude, débutée en 2017 à l’occasion de la semaine de lutte contre l’antibiorésistance, apporte de nouveaux éclairages et montre un comportement davantage à risque chez les jeunes.

Parmi les éléments à retenir :

Des Français conscients des risques liés au mauvais usage des antibiotiques

Plus de la moitié des Français ont déjà pris un traitement antibiotique au cours des deux dernières années. Cependant 81% d’entre eux ont respecté la durée de traitement prescrite. Les Français ont pourtant bien conscience que les antibiotiques doivent être utilisés à bon escient, la raison principale connue étant la résistance des bactéries face aux antibiotiques (48%).

Des comportements à risque non négligeables

Parmi les Français qui ont pris un traitement antibiotiques au cours des 2 dernières années, 8% l’ont pris par automédication. 14% des Français ne prennent pas le traitement antibiotique sur toute la durée indiquée par le médecin. Un comportement à risque plus marqué chez les jeunes. Et 16% demandent une prescription d’antibiotiques à leur médecin lorsque celui ne le propose pas spontanément. Un chiffre en hausse par rapport à 2017. Un constat encore une fois, plus marqué chez les plus jeunes.

Une méconnaissance de l’action des antibiotiques

Près d’1 Français sur 2 ne sait pas que les antibiotiques sont uniquement efficaces contre les bactéries. 50% ne savent pas non plus que le vaccin permettrait de préserver l’efficacité des antibiotiques (41%). Les professionnels de santé constituent la principale source d’information souhaitée par les Français concernant les antibiotiques.

Il revient donc au pharmacien, qui constitue pour 78% des Français une source d’information fiable, la responsabilité de rappeler le bon usage des antibiotiques. Mais aussi de prévenir le patient des risques encourus par le mésusage des médicaments de cette classe thérapeutique.

Source : communiqué de presse de Sanofi et OpinionWay