Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Tuberculose multirésistante : un nouveau traitement fait ses preuves

90% : c’est la proportion de malades guéris par le nouveau traitement contre la la tuberculose multirésistante, maladie qui a tué 1,7 million de personnes en 2017,.L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmait pourtant, que seuls 55% des personnes atteintes de cette maladie, la plus meurtrière dans le monde, pouvaient être guéries avec les antibiotiques actuels.

La Biélorussie est l’un des pays où le taux de tuberculose multirésistante est le plus élevé au monde. Une équipe de médecins biélorusses a alors traité pendant plusieurs mois des patients avec une association d’antibiotiques et de bedaquiline. Cette étude menée sur 181 patients, a démontrée que l’efficacité de ce traitement pour 168 sujets. Parmi eux, 144 ont finalement pu être totalement guéris. « Les résultats de cette étude confirment (…) que des nouveaux traitements, comme la bedaquiline, peuvent guérir la maladie et sont une nouvelle donne pour ceux qui vivent avec la tuberculose multirésistante ou très résistante aux traitements antibiotiques classiques », se félicite le docteur Paula I Fujiwara, directrice scientifique de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR), qui n’est pas liée à cette étude.

Des études similaires ont par la suite été menées en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Leurs taux de succès seront présentés cette semaine, lors d’un sommet consacré à la tuberculose.

Partager :

À lire sur le même sujet