Création d’un logo pour repérer les aliments adaptés aux bébés

6 parents sur 10 ont déjà acheté un produit alimentaire qui s’est avéré non adapté à leur enfant, selon un sondage Opinion Way. Comment savoir si ce yaourt, cette pomme ou ce paquet de pâtes est adapté à un enfant de moins de 36 mois ? Répondre à l’inquiétude des parents, parfois perdus face aux rayons, c’est le but de la nouvelle norme AFNOR NF V90-001.

Le logo «  destiné à l’alimentation du tout petit » sera apposé sur les tous les produits alimentaires, qu’ils soient bruts ou transformés, présent ou non dans le rayon bébé, adapté à l’alimentation des 0 à 3 ans.

L’alimentation bébé est soumise à une réglementation stricte et coercitive, imposant notamment une quantité moindre des pesticides, de nitrites et d’additifs. Et tous les produits présents au rayon bébé, ainsi que le lait infantile, y répondent. Mais face à d’autres produits du commerce (légumes, biscuits…), les parents ne avent souvent pas ‘ils peuvent être adapté au bébé. Désormais, ce logo leur signalera les produits sûrs pour leur enfant, c’est à dire répondant à la règlementation de l’alimentation bébé.

 

 

Un facilitateur de choix et un gage de qualité

« Si nous prenons l’exemple du bio, il n’apporte pas les mêmes garanties que la réglementation sur l’alimentation bébé » explique Magali Bocquet, secrétaire générale du Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE), lors de la conférence de presse de lancement du logo. En effet, alors que la réglementation sur l’alimentation bébé a une obligation de résultat, le bio lui s’engage à respecter un cahier des charges, mais n’a pas cette obligation.

Le logo se place comme un facilitateur de choix pour les parents, qui permet de rendre visibles les produits de qualité en dehors du rayon bébé. À terme, ce logo se verra également apposé sur les menus des restaurations collectives par exemple.

Cette démarche, à l’initiative du Secteur français des aliments de l’enfance (SFAE) et fruit de deux ans de travail, est également accompagnée d’un site : alimentationdutoutpetit.fr. Un support conforme aux recommandations du Plan National Nutrition Santé, qui donne aux parents et aux professionnels de santé tous les conseils pratiques pour une alimentation sûre, notamment en terme de quantité et de diversification alimentaire.