« Je vous rassure : notre intégration au sein du groupe McKesson se déroule parfaitement ». C’est par ces mots que Lucien Bennatan, président du Groupe Ma Pharmacie Référence (MPR), a souhaité rassurer les journalistes présents pour la conférence de presse de rentrée du groupement. Selon les dires de son président, PHR, qui a rejoint le groupe McKesson en avril dernier (cf Actualités), « ne se fondra jamais dans un moule qui ne (lui) correspond pas. Notre autonomie est primordiale ».
Le groupe, qui aborde une réflexion à 5 ans sur l’avenir du réseau, imagine de nouveaux services, un nouveau positionnement, et de nouvelles enseignes.
59 nouveaux adhérents depuis janvier 2018
« McKesson n’a donc fait fuir personne » ironise Lucien Bennatan en livrant les chiffres de MPR. À ce jour, l’enseigne « Ma pharmacie Référence » comptabilise 64 adhérents et 29 projets en cours, et le groupe PHR recense quant à lui près de 1360 adhérents. Lucien Bennatan se réjouit également du succès rencontré par ses « cabinets pharmaceutiques », ex-bureau du pharmacien ou ex-zone de confidentialité, qui ont changé de signalétique au sein de 670 pharmacies du groupe. Dans ces espaces sont réalisés des consultations et entretiens, conventionnés ou non. À ces cabinets s’ajoute la création de corners spécialisés en aromathérapie, diététique, ou autres spécialités, dans la ligne des textes récents qui autorisent et valorisent ces nouveaux services.
Cette conférence était aussi le moment pour Lucien Bennatan de commenter l’actualité, et notamment les plaintes contre Michel-Edouard Leclerc, ou encore les percées du géant Amazon. « Amazon, c’est la largeur, la disponibilité, la discrétion d’achat et le SAV. À nous de créer un réseau capable de tels services, avec un pharmacien disponible 24h/24h en service après-vente. Car imaginer qu’on arrivera à résister ou à détruire Amazon, c’est une hérésie. » craint le Président.
Betterlife, MPR XL, MPR au naturel … Du nouveau pour 2019
Interrogé sur les perspectives de son groupe, le président de PHR est clair : « Nous allons vers un positionnement et une traduction forte de notre stratégie. Nous pensons qu’une enseigne de pharmacie existera réellement aux yeux des professionnels de santé et du grand public, quand elle réunira au moins 600 pharmacies ». Dans ce nouveau paysage pharmaceutique, PHR imagine la cohabitation de 2 ou 3 enseignes, avec chacune une identité très marquée. Et pourquoi pas les leurs ? Dans cette optique, le groupe a dévoilé la création de deux nouvelles déclinaisons de l’enseigne « Ma Pharmacie Référence (MPR) » : MPR au naturel, et MPR XL. Pour la première, le titulaire adhérent fait le choix du positionnement naturel en dédiant 75% de sa surface de vente aux médecines alternatives et naturelles. Centrale d’achat particulière, sélection produits, signalétique, MDD BIO, consultations spécialisées : une mutation globale du métier pour aller davantage vers la diététique. « Nous travaillons avec une filiale du groupe PANZANI sur la création de produits sans gluten, plats préparés, muesli, flocons d’avoine, farines, pâtes … ». A l’heure où la GMS lorgne sur les médicaments, PHR s’intéresse donc à l’agroalimentaire et se justifie « L’alimentation participe à notre état de santé et ne doit pas se retrouver qu’en supermarchés ». Cette enseigne serait adaptable à tout type de pharmacie, « et particulièrement celle prises entre des mastodontes type APRIUM, PHARMABEST, ou BOTICINAL » précise Lucien Bennatan.
La seconde enseigne, MPR XL, concerne plutôt les pharmacies à fort potentiel, avec un chiffre d’affaires annuel de 1,9 millions minimum, auxquelles PHR estime pouvoir apporter « encore plus de commercialité, d’animations et un référencement élargi (Nuxe, Filorga, Biarritz …) » explique le Président. Il ajoute : « pour ces pharmacies, une largeur de gamme est indispensable par rapport aux pharmacies MPR « classiques » ».
Enfin, PHR bénéficie de la dynamique du groupe McKesson pour lancer avec Pharmactiv ses propres concept store dédiés au MAD « Better Life ».
Production complète d’une gamme de bas et collants de contention conseil et inscrits sur la liste des produits et prestations remboursés (LPPR), politique MDD offensive (objectif 20%), concept digital abouti, téléconsultation de diététiciennes : la liste des projets de PHR est encore longue, et sera complètement dévoilée à l’occasion de leur congrès annuel qui se tiendra à Deauville du 9 au 11 novembre prochain.