Génériques, économie sur le médicament, « non substituable »… Ce que nous avons retenu du PLFSS 2019

Ce 25 septembre était annoncé à Bercy quelques morceaux choisis du PLFSS 2019, en présence de la ministre de la Santé Agnès Buzyn et du ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin. Monsieur Darmanin s’est ainsi félicité de « 800 millions d’euros d’excédent pour la sécurité sociale, une première depuis 2001 », et confirme l’équilibre des comptes de la sécu. Des comptes qui reflètent surtout une réduction des dépenses drastiques encore cette année, et qui passent sous silence les presque 4 milliards d’économies sur la Sécurité sociale à venir en 2019.

Passées les annonces générales sur le secteur hospitalier et les différents plans de financement, quelques annonces qui touchent directement les officines ont retenu notre attention.

1 milliard d’économies sur le médicament

Agnès Buzyn a annoncé 1 milliard d’économies sur le médicament à prévoir pour 2019. Une économie qui intègre donc les baisses de prix sur les médicaments les plus anciens, les DM et qui intègre également les remises conventionnelles. Les détails de ces économies restent encore flous, la ministre précisant que les chiffres dépendront également des négociations sur le prix des médicaments avec les industriels.

Refus de générique : sanction financière

Le gouvernement souhaite renforcer la place du générique, pour atteindre les niveaux de l’Allemagne. À partir du 1er janvier 2020, les patients refusant le médicament générique se verront rembourser sur la base du prix du générique et non plus du princeps. « C’est la responsabilité de l’Assurance maladie de remboursé à efficacité égale le médicament le moins onéreux » a précise la ministre, qui insiste : « il n’y a aucune raison de faire supporter le surcout d’une marque à l’Assurance maladie ».

Mention non substituable

Toujours pour renforcer le recours au générique, la mention « non-substituable » ne devra plus obligatoirement être manuscrite sur l’ordonnance. Elle pourra être dactylographiée, facilitant le prescripteur et empêchant le patient de la rajouter à la main. Cette mention devra obligatoirement être basée sur des « critères médicaux objectifs » définis en lien avec l’ANSM. D’après nos informations, ces données seront intégrées directement au logiciel des prescripteurs.

La vaccination antigrippale élargie

Agnès Buzyn confirme l’élargissement de la vaccination antigrippale en officine sera élargie à tout le territoire d’ici 2019 – 2020. Plus globalement, ce PLFSS devrait favoriser l’exercice de ville regroupé, sous forme de maison ou centre de santé et la pluridisciplinarité