Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Erenumab : la première prophylaxie de la migraine obtient son AMM

Novartis a annoncé l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché européen d’Aimovig (erenumab) dans la prévention de la migraine chez l’adulte ayant au moins 4 jours de migraine par mois.

Aimovig est le premier et le seul traitement, selon Novartis, agissant par blocage du récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-R) autorisé dans le traitement prophylactique de la migraine dans l’Union Européenne, en Suisse, aux États-Unis et en Australie. Il agit en bloquant le récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP-R), qui joue un rôle important dans la médiation des céphalées migraineuses.

Selon l’étude clinique, menée par le laboratoire sur plus de 2 500 participants, «  les patients traités par Aimovig ont bénéficié d’une diminution significative du nombre de jours de migraine par mois, avec un profil de sécurité d’emploi et de tolérance similaire à ceux du placebo » indique Novartis dans un communiqué.

Une première dans la prévention des migraines

«Aimovig annonce une nouvelle ère de la pratique clinique, offrant à la fois un mécanisme de prévention ciblé et une meilleure compréhension de la migraine dont nous ne disposions pas jusqu’à présent », indique, dans le communiqué de presse de Novartis, Peter Goadsby, directeur du NIHR-Wellcome Trust King’s Clinical Research Facility et professeur de Neurologie à l’hôpital de King’s College, à Londres.

L’erenumab peut être auto-administré, ou administré par une tierce personne en injection sous-cutanée, toutes les quatre semaines avec un stylo auto-injecteur. Novartis et Amgen commercialisent Aimovig® conjointement aux États-Unis. Amgen détient les droits exclusifs de commercialisation du médicament au Japon, Novartis dans le reste du monde.

 

D’après un communiqué de presse de Novartis

 

Découvrez notre dossier de formation sur la migraine 

Partager :

À lire sur le même sujet