Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Un autotest VIH à 10 euros disponible en pharmacie

Exacto® Test HIV, conçu dans le laboratoire BIOSYNEX en Alsace, est mis à disposition dans la pharmacie françaises (France et Outre-mer) au prix de 10 euros. L’objectif du laboratoire étant de démocratiser l’accès au dépistage et de se rapprocher des objectifs « 90-90-90 » fixés par l’ONUSIDA à l’horizon 2020 : 90% des personnes infectées par le VIH diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées traitées par antirétroviraux, 90% des personnes sous traitement avec une charge virale indétectable.

Depuis l’arrivée des TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) en 2010 et des autotests en 2015, les chiffres restent alarmants. Actuellement, 153 000 personnes sont infectées par le VIH en France, et 25 000 d’entre elles l’ignorent. De plus, on constate environ 6 000 nouvelles contaminations chaque année. Le dépistage du VIH constitue donc un véritable enjeu de santé publique et nécessite l’implication de tous les professionnels de santé. Ainsi, l’autotest vient s’ajouter à la palette d’outils de prévention existants pour limiter la propagation mondiale de l’infection. Mais encore faut-il qu’il soit accessible à tous et que les utilisateurs potentiels sachent qu’il existe un autotest VIH. Or un sondage récent réalisé par l’insitut IFOP pour Sidaction montre qu’une personne sur deux ignore l’existence des autotests VIH. Dans un communiqué envoyé par BIOSYNEX, Alain Hababou, pharmacien et président du groupement APRIUM l’affirme : « Les missions du pharmacien évoluent de plus en plus vers une véritable prise en charge de la santé de leurs patients (vaccination, dépistages de divers pathologies, bilan de médication, etc.). Cela passe aussi par la dispensation de conseils autour des autotests. En effet, depuis 2015, nous pouvons dispenser des autotests de dépistage du VIH (ADEVIH) en plus des autres autotests (test de grossesse, d’ovulation, etc.). Le pharmacien devient un acteur dans la lutte contre le VIH. Malgré tout, nous rencontrons des barrières à la dispensation : les ADEVIH ne sont disponible qu’au comptoir ou derrière le comptoir ce qui oblige le patient à en faire la demande, et le prix moyen constaté de 25 € en fait un outil de dépistage relativement cher et donc peu accessible. La loi doit évoluer rapidement et doit pouvoir nous laisser mettre les autotests de dépistage du VIH en libre accès. Dans cette situation, il y aura toujours de notre part un conseil à la dispensation de l’autotest lors du passage du patient pour effectuer le paiement. Enfin, l’accessibilité passera par un prix de vente moins cher ».

Un autotest fiable et simple d’utilisation

Comme les autres tests disponibles sur le marché, Exacto® Test HIV Il permet de détecter, à partir d’une micro-goutte de sang (5 μL) prélevée au bout du doigt, la présence des anticorps anti-VIH 1 ou anti-VIH 2. Le résultat apparaît en 10 minutes, sous forme de bandes colorées. Grâce à sa cassette légendée, le résultat est facilement interprétable et un contrôle visuel qui permet de s’assurer qu’une quantité suffisante de sang a été prélevée, avant de déposer les 2 gouttes de diluant. L’autotest Exacto® Test HIV a obtenu le marquage CE en mai 2018 auprès d’un organisme notifié indépendant (BSI Royaume-Uni). Il a également fait l’objet de multiples études cliniques qui démontrent une fiabilité à 99,9%. De plus, une étude du Professeur Agnès Gautheret (AP-HP Hôpital Pitié Salpêtrière) montre que le test Exacto® Test HIV présente une sensibilité particulièrement élevée sur des échantillons de patients en stade de primo-infection. Pour le lancement de ce nouvel auto-test, BIOSYNEX propose une campagne d’affichage en officine afin de sensibiliser la population à la notion de dépistage du VIH pour tous.

À lire sur le même sujet