Xarelto : un nouveau conditionnement pour améliorer l’observance

La Division Pharmaceuticals de Bayer annonce ce jour la mise à disposition d’un nouveau conditionnement de Xarelto® 15 mg et 20 mg. Dédié au premier mois de traitement contenant 42 comprimés de 15 mg pour les 21 premiers jours de traitement et 7 comprimés de 20 mg pour les 7 jours suivants, il facilite la transition de 2 prises par jour de 15 mg vers une seule prise par jour de 20 mg. Ce kit a été conçu pour  améliorer à la fois le bon usage de Xarelto® et  l’observance du patient au cours du premier mois de traitement de la  thrombose veineuse profonde (TVP) et de l’embolie pulmonaire (EP). 

Les événements thromboemboliques veineux des membres inférieurs (TVP) et  les embolies pulmonaires (EP) sont des troubles fréquents avec une incidence annuelle de 1,57 cas pour 1000 personnes dans la population générale. La MTEV représente la troisième maladie cardiovasculaire en importance après la maladie coronarienne aiguë et les  accidents vasculaires cérébraux. En France, l’incidence est d’environ 100 000 cas par an, dont 50% d’EP et le taux de mortalité à 3 mois liée à l’EP est  estimé à 10%.

Ce conditionnement, élaboré à la suite d’une réflexion menée sur le parcours de soin dans la MTEV, a été spécialement conçu pour les patients. Ce travail  a permis d’identifier des zones de rupture possibles. L’une d’elles est liée au suivi et au retour au domicile du patient. Ce conditionnement est par conséquent adapté au schéma spécifique pour le 1er mois de traitement de la MTEV. En effet, l’observance est un facteur clé de l’efficacité des traitements pour prévenir le risque de récidives,  et l’information et l’éducation des patients sont cruciales.

À lire sur le même sujet