16 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle en France. Et la moitié d’entre eux, traités, ne se contrôlent pas à la maison, avec un autotensiomètre, pourtant primordial pour repérer les fluctuations de tension. Selon une étude menée par OMRON, leader mondial des tensiomètres, un tiers des patients possédant un tensiomètre l’utilisent mal. D’où l’importance d’un conseil officinal adapté et répété.
Fort de ce constat, OMRON lancera en septembre prochain un tout nouveau tensiomètre, haut de gamme : EVOLV. Sans tube ni fil, ce brassard intelligent prend la tension à 360° autour du bras. Plus besoin donc de repérer l’artère. Une technologie facile à expliquer aux patients, qui combine les avantages d’un tensiomètre de poignet, l’aspect nomade, à la fiabilité d’un brassard. Seul hic : le prix, de 160 €, élevé pour un autotensiomètre, qu’OMRON justifie par un élargissement de la cible aux sportifs et amateur de nouvelles technologies.
Des outils validés cliniquement
OMRON revendique par ailleurs des tensiomètres, 7 au total, validés cliniquement. Une validation, qui passe par des essais comparatifs entre méthode auscultatoire et automatique, réalisée par un organisme indépendant. Cette certification n’est pas obligatoire et de nombreux tensiomètres, vendus en officine, échappent à la règle. Les études sont réalisées en conditions idéales, et non en vie réelle où de nombreuses erreurs de manipulations sont effectuées par les patients, particulièrement avec des tensiomètres de poignet. En France, le marché se repartit à parts égales entre tensiomètres poignet et brassard. À l’étranger, le brassard représente 80 à 90% des ventes.
OMRON se spécialise également dans les tensiomètres testés cliniquement sur des profils de patients particuliers : diabétique et femmes enceintes ou souffrant de pré-éclampsie. En effet, en cas de grossesse par exemple, les résultats des tensiomètres classiques tendent à minorer la pression artérielle réelle.
Pour une liste de tous les tensiomètres validés cliniquement, vous pouvez consulter le site indépendant : www.dableducational.org