Tresiba : une nouvelle insuline basale à longue durée d’action disponible dès aujourd’hui

Le laboratoire Novo Nordisk a annoncé le 14 mai dans un communiqué la commercialisation en France de Tresiba (insuline dégludec), une nouvelle insuline basale en une seule injection quotidienne, indiquée dans le traitement du diabète de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant à partir de l’âge de 1 an. Efficace sur le controle glycémique, Tresiba est remboursé chez l’adulte.

L’hypoglycémie est l’effet indésirable le plus couramment associé à l’insulinothérapie. Les symptômes varient selon le taux de glucose et peuvent aller de la simple faim, anxiété jusqu’au coma voire décès dans certains cas graves.

« Face à ces complications, il a été montré que cette nouvelle insuline est aussi efficace sur le contrôle de la glycémie tout en réduisant les hypoglycémies versus insuline glargine U100 » indique le laboratoire dans un communiqué de presse.

Tresiba vient compléter l’offre thérapeutique des insulines basales à longue durée d’action, à l’instar du Toujeo, qui possède une durée d’action de 30 h, et à moindre mesure du Lantus et de l’Abasaglar qui agissent 20 à 24 h. Plus de 4 millions de personnes sont diabétiques en France, dont près de 3,7 millions sont traitées pharmacologiquement pour leur diabète.

 

Selon le communiqué de presse de Novo Nordisk

 

Pour en savoir plus sur l’insulinothérapie, consultez notre cahier de formation sur le diabète de type I

À lire sur le même sujet