Depuis plusieurs mois, le mariage entre le répartiteur et le groupement était au cœur des spéculations. En officialisant leur alliance, le Groupe PHR et l’OCP marquent un grand coup. « Nous avons décidé de renforcer les capacités d’investissement de ce groupement aux côtés de Pharmactiv et de Réseau Santé, pour accélérer les innovations et compléter l’offre proposée aux adhérents et affiliés » explique Hubert Olivier, président d’OCP et de McKesson France.
En toute indépendance capitalistique, les deux entités seront donc regroupées au sein de la filiale McKesson Europe, pour aller plus vite, à l’heure où le paysage officinal se redessine. « Nous allons constituer l’entité de « pharmaciens propriétaires » la plus dynamique et la plus performante » affirme Lucien Bennatan, président du Groupe PHR. « L’ADN du groupe PHR sera renforcée et sa gouvernance préservée ». À ce titre, les deux enseignes (Pharmactiv et Ma Pharmacie Référence) cohabiteront au sein d’une nouvelle division retail à la logistique optimisée.
Leur objectif ultime « lever les freins à l’adaptation, à l’évolution, en réunissant les conditions favorables pour une croissance et un développement durable » confie Hubert Olivier. Il s’agit très certainement d’une nouvelle ère pour les groupements d’officine