À l’initiative de Sandoz et Novartis, « Objectif Suis ton cœur » est un programme complet de suivi de l’insuffisance cardiaque et du parcours de soin patient. Mis à disposition gratuitement aux pharmacies, ce kit est déployé pendant un mois à partir de mi-avril. L’insuffisance cardiaque, qui touche plus d’un million de Français, est la première cause d’hospitalisation des patients âgés de plus de 65 ans. Et 5 à 10% de ces patients décèderont dans les 5 ans qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
« Objectif Suis ton cœur » devrait permettre « aux pharmaciens d’optimiser la prise en charge de leurs patients en collaboration avec les médecins impliqués dans le parcours de soins » expliquent les laboratoires dans un communiqué de presse. Objectif final : limiter les complications et les hospitalisations, et améliorer la qualité e vie des patients. En effet, dans l’insuffisance cardiaque, l’éducation thérapeutique est primordiale.
En pratique, cet outil et ces documents aident à se préparer à l’accompagnement de ces patients, fourni des affiches, des vidéos, des questionnaires à réaliser aux comptoirs ou encore des brochures.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.suistoncoeur.fr