Cancer du sein : un nouveau traitement disponible en ville

Le laboratoire Pfizer a annoncé un accord avec le Comité Économique des Produits de Santé sur le prix de sa spécialité Ibrance (palbociclib), fixé à 2860,28 € TTC pour tous les dosages, 75 mg, 100 mg et 125 mg. Jusqu’alors uniquement accessible en pharmacie hospitalière dans le cadre d’une ATU, ce nouveau traitement est désormais disponible en ville et remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale.

Pour rappel, Ibrance est un inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK 4/6). Il est indiqué chez les femmes ménopausées et sans atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2- :

  • en association avec un inhibiteur de l’aromatase ;
  • en association avec le fulvestrant chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie

Chez les femmes en pré/périménopause, l’hormonothérapie doit être associée à un agoniste de la LH-RH.

Sa prescription est réservée aux spécialistes et aux services en cancérologie et oncologie médicale. En outre, la commission de la transparence de la HAS a donné un avis défavorable à son inscription sur la liste des spécialités remboursables et sur la liste de spécialités agréées à l’usage des collectivités chez les femmes non ménopausées et/ou avec atteinte viscérale.