Pharmaciens : les agressions en hausse !

Ce sont des chiffres qui font froid dans le dos. En un an, les agressions des pharmaciens ont triplé, rapporte l’Ordre, passant de 92 en 2016 à 240 plaintes déposées en 2017. Agression, braquage, agressivité au comptoir … Les séquelles de ces attaques sont à la fois psychiques et physiques pour l’équipe officinale. En 2015, c’étaient 131 déclarations qui avaient été remplies, dont la moitié rapportaient des agressions verbales et 14% des agressions par armes à feu.

Ces chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne reflètent cependant pas qu’une hausse de l’insécurité. Ils peuvent également s’expliquer par une démarche de déclaration facilitée, grâce au formulaire à remplir en ligne sur le site de l’Ordre. Simple et rapide, via ce formulaire Google Doc pour les officinaux : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd0jpSKTo5obyk3Ej0-qUeEejlA9qVkiUi6rlRLkBqqas1czQ/viewform

« Grâce à notre protocole de sécurité avec les forces de l’ordre, nous pouvons intervenir rapidement auprès de vous et communiquer avec vos confrères du département : déclarer est aussi un acte de civisme et de solidarité » indique Alain Marcillac, référent national sécurité de l’Ordre national des pharmaciens, sur le site de l’Ordre.