Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dossier de formation – Contrôler l’asthme

La France compte 3 millions d’asthmatiques. Autant de malades dont l’asthme doit être contrôlé. Les traitements disponibles et leurs stratégies d’association, avec notamment les bronchodilatateurs -2 agonistes, les corticoïdes inhalés, les antileucotriènes et le tiotropium, ont pour objectif de parvenir au maintien du contrôle optimal de la maladie respiratoire. L’asthme est dit « contrôlé » en l’absence de symptômes respiratoires nocturnes et lorsque les symptômes diurnes surviennent moins de 2 fois et moins de 2 jours par semaine. Les symptômes respiratoires récidivants, qui caractérisent l’inflammation chronique des bronches, sont la toux, les sifflements, une dyspnée expiratoire, des expectorations et l’oppression thoracique. C’est la spirométrie qui évalue le mieux le degré d’obstruction des voies aériennes. La mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) ou peak flow, moins précise, est parfois réalisée.

Éosinophiles, mastocytes et lymphocytes T… de nombreuses cellules interviennent dans l’inflammation bronchique. Cette inflammation chronique des bronches a pour conséquence directe une obstruction bronchique réversible, d’intensité variable, associée à une hyperréactivité bronchique. Le terme de « crise d’asthme » ne devrait plus être utilisé aujourd’hui. Il n’est en effet pas suffisamment précis, englobant diverses situations de sévérité variable. Les spécialistes parlent plutôt de « symptômes de brève durée ».

LIRE LA SUITE

Seuls les abonnés à la revue peuvent accéder à la lecture complète de cet article.

Pour lire le contenu intégral en ligne, vous devez être abonné(e) à la revue Revue Pharma.

Vous êtes abonné(e) à la revue ?
- Connectez-vous à votre espace sur le site en cliquant ici.
- Créez facilement votre espace sur le site grâce à votre numéro client en cliquant ici.

Abonnez-vous à la revue en ligne et accédez à tous les contenus du site !
Accès illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...
- Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici.

Inscrivez-vous gratuitement à Revuepharma.fr et accédez à de nombreuses catégories du site !
Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance.
- Créez facilement votre espace sur le site en cliquant ici.

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Dossier de formation – Contrôler l’asthme"

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

À lire sur le même sujet