Un nouveau dispositif dans le traitement de l’asthme et la BPCO

Un nouveau dispositif d’inhalation de poudre sèche dans le traitement de l’asthme et de la broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) devrait être disponible en pharmacie à la fin du mois de janvier : Gibiter ® Easyhaler ®.

Nouvelle association d’un corticoïde, le budésonide, et d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action, le formotérol, ce médicament est indiqué en seconde intention dans le traitement de l’asthme chez l’adulte et l’adolescent de 12 à 17 ans et en seconde intention dans le traitement symptomatique de la BPCO chez l’adulte. Il sera disponible à deux dosages différents, 160/4,5μg et 320/9μg, au tarif de 31,32€ TTC. À son dosage le plus faible, il peut être prescrit conjointement chez l’adulte pour le traitement de fond et des symptômes aigus de l’asthme chez l’adulte.

En pratique, afin d’assurer une bonne délivrance de la dose au niveau des bronches, il est important d’agiter le dispositif avant de le charger et d’inhaler la poudre par une inspiration rapide et profonde. Une coordination mains/poumons n’est pas requise pour la manipulation de Gibiter ® Easyhaler ®. Il est par ailleurs conseillé aux patients de se rincer la bouche après chaque utilisation afin de prévenir le risque de candidose oropharyngée.

Recommandations issues du RCP de Gibiter ® Easyhaler ®

ADULTE ASTHME BPCO
Gibiter ® Easyhaler ® 160/4,5μg Traitement de fond et de secours : 1 inhalation 2 fois/jour + 1 inhalation supplémentaire si symptômes, 6 inhalations/prise max

Traitement de fond : de 1 à 2 inhalation(s) 2 fois/jour à 4 inhalations 2 fois/jour max

Traitement symptomatique : 2 inhalations 2 fois/jour
Gibiter ®Easyhaler ® 320/9μg. Traitement de fond : 1 à 2 inhalation(s) 2 fois/jour Traitement symptomatique : 1 inhalation 2 fois/jour
ADOLESCENT (12-17 ANS) ASTHME
Gibiter ® Easyhaler ® 160/4,5μg Traitement de fond : 1 à 2 inhalation(s) 2 fois/jour
Gibiter ® Easyhaler ® 320/9μg. Traitement de fond : 1 inhalation 2 fois/jour