IDÉE CADEAU – Esprit critique es-tu là ?

Comment ne pas se tromper ou être trompé ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage, qui ne parle pas de relations amoureuses, mais bien de sciences. Jeûne pour guérir du cancer, pommade miraculeuse contre la maladie de Lyme, vaccin contre le Sida… L’info santé fournit chaque jour son lot d’annonces enthousiasmantes, qu’entend bien démonter Florian Gouthière, journaliste scientifique au Magazine de la Santé (France 5). Car derrière les gros titres de la presse se cache une chaîne d’information, du chercheur au journaliste en passant par les éditeurs scientifiques.

Qu’est-ce qu’un résultat significatif ? Une étude vaut-elle mieux qu’une autre ? Et d’ailleurs, comment lire une publication scientifique ? Autant de questions auxquelles répond ce livre didactique, pour en finir avec les intox. Parfois malhonnêtes, souvent involontaires, les fausses informations scientifiques s’incrustent et construisent une vérité générale nourrie d’idées reçues et de connaissances déformées sur la santé.

Au fil de la lecture, Florian Gouthière nous propose une méthode simple pour s’y retrouver dans ce raz-de-marée scientifique : la « méthode S », étayée par des exemples concrets, des dépêches AFP, aux pseudosciences en passant par la prestidigitation. Le tout plein d’humour, avec une mention spéciale pour les savoureuses notes de bas de page.

Mais cet ouvrage est avant tout une leçon, pour les scientifiques, les patients et les professionnels de santé : accepter l’incertitude et le hasard. « Nous imaginons que les sciences statuent sur ce qui est vrai, alors qu’elles déterminent en réalité ce qui apparaît comme le plus vraisemblable au regard des preuves disponibles » écrit l’auteur. Un livre nécessaire, à dévorer et à prêter !

 

Santé, science, doit-on tout gober ? Florian Gouthière, édition Belin.

Retrouvez les chroniques de Florian Gouthière sur https://www.allodocteurs.fr/

Et pour décrypter l’actu, notre nouvelle rubrique DESINTOX

 

 

À lire sur le même sujet