Quels sont les médicaments les plus recherchés sur internet ?

Le site Newpharma vient de dévoiler le top 100 des médicaments les plus recherchés sur la toile. Des résultats qui peuvent être de sérieux indicateurs sur l’état de santé des Français.

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux dévoilent régulièrement leurs tendances de recherche car elles sont généralement représentatives des faits ou sujets d’actualité qui préoccupent les internautes. Dans cette optique, le site Newpharma, spécialisé dans la vente en ligne de produits de pharmacie et de parapharmacie, a déterminé dans une étude quels étaient les médicaments les plus recherchés sur internet. L’objectif de la démarche : identifier les « principales préoccupations des Français en matière de santé ».

 Un top 3 hétérogène

L’amoxicilline est le médicament le plus recherché sur internet. Cet antibiotique est couramment prescrit dans le cadre d’infections bactériennes, notamment grâce à son large spectre d’action qui lui permet de cibler plusieurs germes. En deuxième position se place le tramadol, puissant antalgique administré seul ou en association avec le paracétamol. Le Levothyrox complète le podium. Peu surprenant tant la polémique qui entoure la nouvelle formule de ce médicament dure maintenant depuis plusieurs mois. En quatrième et cinquième position sont retrouvés l’ibuprofène et la prednisolone, deux anti-inflammatoires.

Lire le classement complet de l’étude

Les Français stressés ?

Le classement par famille thérapeutique est dominé par les psychotropes avec 25% des recherches. Cette famille regroupe quatre types de traitements, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les somnifères et les neuroleptiques, indiqués respectivement dans le traitement de l‘anxiété, de la dépression, des troubles du sommeil et des psychoses. Bien sûr, ces données ne témoignent pas forcément de la prise de ces médicaments ou de leur achat en pharmacie. Elles permettent cependant de comprendre les maux qui affectent les Français, une recherche de ce type n’étant pas un acte anodin. Par ailleurs, de nombreuses études ces dernières années ont notamment mis en avant le manque de sommeil des Français et le stress important qu’ils ressentent, en particulier au travail.

Des maux croisés

16% des recherches sur internet se concentrent sur les troubles digestifs. La plupart de ces symptômes tels que la diarrhée, le reflux gastro-œsophagien, les brulures d’estomac, la constipation, ou encore les nausées sont extrêmement courants. Selon les auteurs de l’étude, «ils peuvent être liés à des états de santé très divers (grippe, gastro, indigestion, maladies intestinales, etc.) et sont aussi souvent provoqués par la qualité de vie au quotidien ». Même si il est constaté que la qualité de l’alimentation en France se dégrade, il est possible d’établir une corrélation entre les deux premières places de ce classement. En effet, un stress important peut également être source de désordre digestif.

La troisième position est occupée par les antalgiques. Indiqués dans le traitement de la douleur, ces médicaments sont usuellement retrouvés dans les armoires à pharmacie (paracétamol, aspirine). Ils s’utilisent également dans le traitement de la fièvre et des maux de tête. Des céphalées qui peuvent aussi être dues à un stress important, tout comme les troubles sexuels. D’ailleurs, les médicaments indiqués dans les troubles de l’érection se positionnent à une inattendue huitième place. Ce constat est d’autant plus inquiétant car ces médicaments sont régulièrement contrefaits et retrouvés en vente illégale sur internet.

À lire sur le même sujet