L’académie des sciences se paye l’homéopathie

Plus de 200 ans de recherche et toujours pas l’ombre d’une preuve scientifique. L’homéopathie, remboursée à 30% par l’Assurance maladie, est à nouveau pointée du doigt par un rapport du Conseil scientifique de l’Académie des sciences. Il confirme « l’absence de preuve solide et reproductible de l’efficacité des produits homéopathiques (…) pour aucune maladie ».

Et, au-delà de l’effet placebo que peuvent induire ces produits, l’Académie rappelle qu’ils peuvent occasionner des dangers, « retardant la consultation d’un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés ». Le tout en altérant la confiance des patients envers la médecine fondée sur la preuve scientifique.

L’académie ajoute que : « l’homéopathie soulève des questions relatives au consentement éclairé du patient, dans le cas où des praticiens prescrivent ou recommandent des produits qu’ils savent biologiquement inefficaces ». En conclusion, le rapport demande donc d’emblée le déremboursement de ces produits et une limitation stricte de la publicité.

À lire sur le même sujet