Levothyrox : un formulaire pour déposer plainte

Après l’annonce il y a dix jours d’un retour à l’ancienne formule du médicament, l’affaire Levothyrox connait un nouveau tournant. Judiciaire cette fois-ci.

Afin de faciliter l’enquête menée par son pôle santé publique, le tribunal de grande instance de Marseille a mis à disposition des patients un formulaire type de dépôt de plainte. Les patients victimes d’effets indésirables suite au changement de formule du Levothyrox et qui souhaitent déposer plainte pourront télécharger ledit document sur le site internet de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Les déposants devront également fournir : un certificat médical, leurs résultats d’analyses biologiques et si possible les ordonnances de Levothyrox et les numéros de lots des médicaments consommés. L’ensemble du dossier est à remettre dans le service de police ou dans l’unité de gendarmerie de leur domicile.

L’objectif de cette démarche est de « faciliter l’accès au droit et à la justice des patients », selon le magistrat Xavier Tarabeux lors d’une conférence de presse.

Pour rappel, cette enquête préliminaire fait suite au changement de formule du Levothyrox opéré en mars dernier par le laboratoire Merck à la demande de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Depuis cette modification, 9 000 cas d’effets indésirables ont été signalés et 62 plaintes ont déjà été recensées. Ce nombre pourrait ainsi s’accroitre dans les prochaines semaines.

Communiqué du tribunal de grande instance de Marseille

Lien du formulaire