Cahier de formation – le VIH

Depuis sa découverte en 1983, le VIH a fait l’objet d’une recherche qui a considérablement amélioré le quotidien des malades. Pourtant, chaque année, 2 millions de personnes dans le monde succombent toujours des conséquences de l’infection. Responsable d’un syndrome dysimmunitaire et infectieux, le VIH est un rétrovirus à ARN ayant la particularité de posséder une transcriptase inverse. L’altération immunitaire est directement liée, d’une part, à l’intensité de la réplication virale, évaluée par la charge virale, et, d’autre part, à la déplétion en lymphocytes T CD4. En l’absence de traitement, la détection de l’ARN plasmatique du VIH est quasi permanente, car la réplication virale est persistante et continue dans l’organisme. Les modes de transmission du VIH s’expliquent par la présence du virus infectieux dans tous les liquides biologiques : sang circulant, sécrétions cervico-vaginales, sperme, lait maternel et liquide céphalorachidien.

Parce qu’il crée une immunodéficience globale, le virus rend le corps incapable de se défendre. La plupart des manifestations opportunistes surviennent lorsque le taux des lymphocytes T CD4 est inférieur à 200/mm3. En raison du déficit immunitaire, les complications sont principalement infectieuses et tumorales. Mais il faut également prendre en compte les effets secondaires des médicaments antirétroviraux. Parallèlement, l’augmentation de l’espérance de vie des patients infectés explique en partie l’aggravation des risques cardio-vasculaires, métaboliques, osseux, musculaires et cognitifs. Une fois la séropositivité découverte, la prise en charge aura 4 objectifs principaux : le maintien d’une charge virale indétectable, la prévention des infections opportunistes, la limitation des effets indésirables des traitements et, bien sûr, la prévention de la transmission sexuelle du VIH.

LIRE LA SUITE

Seuls les abonnés à la revue peuvent accéder à la lecture complète de cet article.

Pour lire le contenu intégral en ligne, vous devez être abonné(e) à la revue Revue Pharma.

Vous êtes abonné(e) à la revue ?
- Connectez-vous à votre espace sur le site en cliquant ici.
- Créez facilement votre espace sur le site grâce à votre numéro client en cliquant ici.

Abonnez-vous à la revue en ligne et accédez à tous les contenus du site !
Accès illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...
- Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici.

Inscrivez-vous gratuitement à Revuepharma.fr et accédez à de nombreuses catégories du site !
Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance.
- Créez facilement votre espace sur le site en cliquant ici.

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Cahier de formation – le VIH"

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

À lire sur le même sujet