Link, un tournant dans la gestion connectée de la pharmacie

L’OCP a dévoilé le mardi 11 juillet lors d’une conférence de presse les performances de sa nouvelle plateforme LINK, qui compte à l’heure déjà plus de 5800 abonnés, un chiffre bien supérieur aux objectifs du groupe qui espérait en compter 7 000 à la fin de l’année. L’application patient vient également d’être lancée. Cette offre, a été conçue autour de 4 grands piliers : l’accès aux produits de santé, la performance et la compétitivité de l’officine par de nouvelles solutions d’achat, l’innovation digitale et la co-construction de cet outil par et pour des pharmaciens dans un esprit « start-up ». Ainsi, Link espère aider les pharmaciens à engager leur transformation pour faire de l’officine une véritable entreprise de santé. “Nous ne sommes pas dans un effet de mode, dans l’outil gadget. Le digital transforme les usages. La promesse de Link s’appuie sur trois fondamentaux : rendre le quotidien plus facile, redonner du temps au service du patient, et renforcer la performance économique » a déclaré Hubert Olivier, président de l’OCP, lors de la dernière conférence de presse du groupe. “Le métier de pharmacien est multifacettes. Link a donc pour vocation d’être son couteau-suisse. En un outil unique, en un clic, on a accès à toutes les fonctionnalités du métier “. Pour le côté « multifacettes », l’OCP a choisi 4 partenaires qualifiés et performants : Vidal, pour une information experte et validée, Docapost pour l’hébergement des donnes de santé, Ospharm pour condenser les données des LGO et Solusoft (Point et Clickadoc).

Des pharmaciens séduits

Lancée dans quelques pharmacies tests il y a près d’un an, Link n’a pas tardé a renouveler les pratiques. Hélène Le Coq, titulaire à Issy-les-Moulinaux, a souligné lors de la conférence, cet outil « tout-en-un » est agréable et simple d’utilisation. La titulaire a toutefois fait remarquer que ” La mise en place de Link à nécessité un changement de comportement au sein de l’équipe » . Un enthousiasme partagé par Aurore de Fleurian, titulaire d’une pharmacie située en centre commercial à Châtellerault ” Cet outil est rapide. Je l’ai installé sur tous mes postes de vente et administratifs. Nous avons été écoutés et Link à déjà beaucoup évolué depuis ses débuts. Point important : Link est mis à jour selon mes propres remises et s’adapte à mon offre adhérent. Il devient même argument de négociation avec les laboratoires en ce qui concerne les commandes directes.”

Performance, management et fidélisation

« Chiffre d’affaires, marge, taux de fréquentation, taux de substitution …. Link aide le pharmacien à prendre les meilleurs arbitrages en tant que chef d’entreprise. À tout moment, le pharmacien peut se jauger par rapport à son environnement concurrentiel de proximité, et par rapport aux autres pharmacies de son groupement » a expliqué William Le Bellego, directeur du développement « Solutions officinales » chez l’OCP. La plateforme se place également en « assistant manager » en intégrant une gestion des plannings internes (et bientôt des rendez-vous avec les patients), une messagerie interne sécurisée.

Un lien avec la patientèle

« Link va créer un lien de fidélisation fort, de proximité, qui joue sur la confiance » se réjouit Cécile Nadal, directrice marketing et digital chez OCP. Dans ce sens, l’outil, via son application patient, propose une gestion des ordonnances à distance par envoi d’une photo cryptée, la définition d’un plan de posologie (multi ordonnance), l’échange d’informations de santé via VIDAL, un carnet de suivi personnalisé et familial … Quid des données de santé saisies dans l’application Link ? Hubert Olivier l’affirme : « Le patient choisit ou non de saisir ses données dans l’application et de les partager avec le pharmacien. Ce paramètre était essentiel pour garantir une protection des utilisateurs ».

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