Cahier de formation – parasitoses digestives

En France, les deux principales parasitoses intestinales liées à des vers sont l’oxyurose et le taeniasis. L’ascaridiose se rencontre principalement dans les pays tropicaux et dans les pays en développement. Et elle est souvent importée par une personne ayant voyagé en France. L’oxyurose, liée à un nématode ou ver rond, est la parasitose intestinale la plus fréquente, en particulier chez les enfants. Strictement humaine, et de transmission digestive, elle peut être asymptomatique ou causer des démangeaisons anales, diarrhées, nervosité et troubles du sommeil. Les oeufs des oxyures présents sur les mains, les aliments ou les objets sont ingérés et éclosent dans l’intestin. Les larves deviennent adultes en 3 semaines, tout en avançant en direction de l’anus. Des lésions rouges de grattage autour de l’anus sont caractéristiques. De petits vers blancs, mobiles, peuvent s’observer dans les selles, au niveau anal ou dans les sous-vêtements.

Le taeniasis est lié à un cestode ou ver plat. Deux formes sont pathogènes pour l’homme : Taenia saginata, dont l’hôte intermédiaire est le boeuf, et Taenia solium, plus rare en France et ayant pour hôte intermédiaire le porc. Le taeniasis à Taenia solium a pratiquement disparu des pays industrialisés. En mangeant de la viande de boeuf contaminée mal cuite, la forme cysticerque du tænia est digérée et devient adulte en 2 à 3 mois. Le ver se maintient alors en place dans l’intestin grâce à 4 ventouses situées sur la tête. En arrière de celle-ci, des anneaux, ou proglottis, sont en bourgeonnement constant. Ces anneaux, contenant les oeufs, se détachent et sont émis dans les selles. Le diagnostic repose ainsi très souvent sur la découverte d’anneaux blancs dans les sous-vêtements.

LIRE LA SUITE

Seuls les abonnés à la revue peuvent accéder à la lecture complète de cet article.

Pour lire le contenu intégral en ligne, vous devez être abonné(e) à la revue Revue Pharma.

Vous êtes abonné(e) à la revue ?
- Connectez-vous à votre espace sur le site en cliquant ici.
- Créez facilement votre espace sur le site grâce à votre numéro client en cliquant ici.

Abonnez-vous à la revue en ligne et accédez à tous les contenus du site !
Accès illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...
- Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici.

Inscrivez-vous gratuitement à Revuepharma.fr et accédez à de nombreuses catégories du site !
Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance.
- Créez facilement votre espace sur le site en cliquant ici.

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Cahier de formation – parasitoses digestives"

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

À lire sur le même sujet