Zavicefta, un nouvel antibiotique prometteur

Un récent rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une liste des agents pathogènes prioritaires pour guider les efforts en matière de travaux de recherche et développement de nouveaux antibiotiques. Parmi eux, Acinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa et les entérobactéries résistantes aux carbapénèmes ou aux C3G sont classés dans la catégorie à plus haute priorité ; un nouvel antibiotique était nécessaire de toute urgence.

Une résistance de haut niveau même en France

En France, depuis 2004, la résistance aux antibiotiques diminue pour les souches de S. aureus résistant à la méticilline (20,4 % SARM en 2013) tandis qu’elle augmente de façon alarmante parmi les souches d’entérobactéries productrices de β- lactamases à spectre étendu (BLSE) (19,8 % des souches), selon les résultats du rapport de surveillance des infections nosocomiales en réanimation adulte réalisé en 2013. Le rapport souligne aussi un haut niveau de résistance aux carbapénèmes chez Acinetobacter et Pseudomonas. Dans ce contexte, le laboratoire Pfizer annonce la mise à disposition sur le marché français d’une nouvelle association : Zavicefta (ceftazidime/avibactam).

Un nouvel antibiotique prometteur

Zavicefta est indiqué dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées, des infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites, des pneumonies nosocomiales dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM), et dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées. Cet antibiotique a été développé pour prendre en charge les infections difficiles à traiter dues à des bactéries aérobies à Gram négatif. Il représente une option thérapeutique, notamment chez les patients pour lesquels ces options sont limitées. L’association ceftazidime-avibactam combine la ceftazidime, un antibiotique appartenant à la classe des bêta-lactamines, et l’avibactam, un nouvel inhibiteur de β-lactamase, première molécule d’une nouvelle classe d’inhibiteur de β-lactamase à noyau non bêta-lactame. Son mécanisme d’action permet la restauration de l’activité de la ceftazidime contre certaines bactéries aérobies à Gram négatif.  Le Docteur Bruno Valtier, Directeur Médical Pfizer Essential Health, explique : “ L’évolution de ces bactéries en milieu hospitalier et communautaire est préoccupante, tout comme les infections difficiles à traiter qui en découlent. La résistance aux carbapénèmes est particulièrement inquiétante car cette classe est l’une de celles qui sont utilisées en dernière ligne, et qui sont spécialement bien tolérées chez les patients hospitalisés pour des infections sévères à bactéries à Gram négatif. Le Zavicefta permet de couvrir un éventail d’infections difficiles à traiter et de répondre ainsi à un certain nombre de besoins non couverts parmi les patients qui en sont atteints.” 

Le laboratoire Pfizer, déjà fortement engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance a lancé très récemment ATLAS, un site dédié à la surveillance antimicrobienne et proposant aux médecins et à l’ensemble de la communauté scientifique mondiale, un accès facilité aux principales données sur l’efficacité de nombreux traitements antibiotiques ainsi qu’aux modèles de résistance émergents dans plus de 60 pays.