Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Cancer : des efforts qui payent

Le 4 février sonne la journée mondiale de lutte contre le cancer. À cette occasion, l’institut National du cancer (Inca) fait le bilan et dévoile les chiffres clés sur cette maladie. En France, 3 millions de personnes vivent ou ont vécu avec un cancer. Et 400.000 nouveaux cancers sont diagnostiqués chaque année. Un taux d’incidence qui tend à se stabiliser depuis 2005, particulièrement chez les hommes. Le nombre de décès est quant à lui en baisse constante, de 1% par an. Ainsi, chaque année, près de 150.000 personnes décèdent des suites d’un cancer.

L’enjeu est donc double pour l’Inca : à la fois continuer à promouvoir la prévention, mais aussi mettre l’accent sur la recherche médicale, tout en formant continuellement les professionnels de santé. Des efforts sont également faits en matière de démocratie sanitaire. Le cancer peut fortement impacter la vie professionnelle, et beaucoup de malades se voient contraints de quitter leur emploi. Pour contrer cela, l’Inca a notamment mis en place des programmes d’accompagnement dans les entreprises, à titre expérimental pour l’instant.

40% des cancers sont évitables, estime l’Inca. La prévention des facteurs de risques est donc primordiale. Des facteurs comportementaux, comme le tabagisme, largement sous-estimés par la population, explique l’Inca. Alors qu’au contraire, les rôles de la génétique et de l’environnement sont surestimés. La prévention devrait donc être renforcée dans les années à venir, tout comme le dépistage. Ainsi, un dépistage généralisé du cancer du col de l’utérus devrait voir le jour en janvier 2018, avec pour objectif de faire baisser de 30% l’incidence de ce cancer à 10 ans.

Partager :

À lire sur le même sujet