- Liste 1
- NR
- Comprimé à libération modifiée à 0,45 mg/20 mg Rose, de forme ovale, mesurant 12 mm, portant la mention “0.45/20” sur une face)
- Boîte de 28, sous plaquettes MSD France
Indications
Ce médicament est indiqué dans le traitement des symptômes liés au déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées (dont les dernières règles datent d’au moins 12 mois), non hystérectomisées et pour lesquelles une thérapie hormonale contenant des progestatifs n’est pas appropriée. Il permet de soulager les symptômes climatériques et peut contribuer à améliorer la qualité de vie des femmes ménopausées. Les données sur le traitement des femmes de plus de 65 ans sont limitées.
Mode d’action
Duavive est l’association : l d’estrogènes conjugués (EC) : les EC se substituent à la perte de la production d’estrogènes chez les femmes ménopausées, soulageant ainsi les symptômes de la ménopause ; l de bazédoxifène : en agissant comme un antagoniste du récepteur de l’estrogène dans l’utérus, le bazédoxifène réduit considérablement le risque, induit par les estrogènes, d’hyperplasie de l’endomètre chez les femmes non hystérectomisées. Les THM permettent : l à court terme, de pallier les symptômes d’hypoestrogénie, parmi lesquels les bouffées de chaleur ; l à plus long terme, de prévenir l’ostéoporose et d’améliorer le profil lipidique des patientes.
Posologie
Duavive se présente en comprimé à libération modifiée, caractérisé par une libération immédiate du bazédoxifène et une libération prolongée des oestrogènes conjugués. La posologie recommandée est de 1 comprimé par jour.
Études
L’efficacité de Duavive sur les symptômes de la ménopause a notamment été démontrée dans deux études principales. Une étude a permis d’évaluer les bénéfices de Duavive à 12 semaines sur le nombre et la sévérité des bouffées de chaleur, versus placebo. L’autre étude a montré l’intérêt de Duavive pour améliorer l’atrophie vaginale. Concernant les saignements, une étude a permis de démontrer la survenue d’une aménorrhée et une diminution de la fréquence des saignements irréguliers avec Duavive. En revanche, aucun bénéfice de l’association oestrogènes conjugués/ bazédoxifène sur l’ostéoporose n’a été démontré, en comparaison à ces principes actifs utilisés séparément, en monothérapie.
Effets indésirables et contre-indications
L’hormonothérapie expose au risque de thromboembolique veineuse (TEV) et il est important d’informer les patientes sur cet événement indésirable.
Au comptoir
Le traitement doit être réévalué au moins une fois par an. Cette réévaluation pourra s’accompagner d’une suspension temporaire du traitement afin de contrôler la persistance du syndrome climatérique et sa sévérité ; l Avant d’instaurer ou de réinstaurer un THM, un examen clinique et gynécologique complet (y compris une analyse des antécédents familiaux) doit être effectué. Un examen régulier des seins doit être pratiqué selon les recommandations en vigueur (palpation, mammographie, échographie…) et adapté en fonction des cas individuels ; l Le traitement doit être arrêté immédiatement en cas d’apparition ou de suspicion de TEV :
• gonflement douloureux d’une jambe,
• douleur soudaine dans la poitrine,
• dyspnée.