Apnée du sommeil : lancement d’une sleepbox dessinée par Starck !

C’est une révolution sur la table de nuit… La sleepbox, présentée ce 27 janvier, propose un nouveau dispositif pour le traitement de l’apnée du sommeil. Pour remplacer l’appareillage lourd et visible, cet outil à pression positive continue propose un design élégant et épuré, conçu par Philippe Starck. Alors que la pression positive continue est le seul traitement pour lutter contre l’apnée du sommeil, 15% des malades refusent en bloc l’appareillage. Le masque, relié à un tuyau, est synonyme pour beaucoup de perte d’autonomie, d’effondrement de la vie de couple et de médicalisation à l’intérieur même de la chambre à coucher.

Rendre la maladie invisible la nuit

L’objectif pour améliorer l’observance est alors de donner envie au patient d’utiliser une machine simple et non anxiogène. « Faire simple, c’est compliqué ! » sourit Philippe Starck, designer de la sleepbox avec SEFAM, PME française à l’origine de la conception et de la fabrication de ce dispositif médical. « Je suis rentré dans les chambres des malades », et beaucoup « expriment une forme de honte », raconte le designer. Philippe Starck a donc voulu « rendre invisible l’appareil ».

Et le pari semble gagné, puisque la sleepbox ressemble en tout point à un appareil connecté classique, à une box internet par exemple. L’aspect médical semble alors effacé, en particulier grâce à sa couleur noire, bien loin des appareillages blancs en plastique. Seul point noir : le masque, peu saillant, reste obligatoire…

SLEEPBOX BY STARCK 01_SANS RESERVOIRSLEEPBOX BY STARCK 02_RESERVOIR

Un suivi connecté du patient

La sleepbox s’inscrit totalement dans le développement de la télémédecine. Cet objet connecté transmet en temps réel l’information au médecin. Il est également couplé à deux applications, une pour le soignant, l’autre pour le patient. Le spécialiste pourra régler la machine à distance, tout en étudiant le mode de vie de son patient : activité sportive, qualité du souffle ou du sommeil…

La sleepbox devrait être prise en charge de la même manière que n’importe quel appareillage pour traiter l’apnée du sommeil, assurent ces fabricants. Un travail de communication reste donc encore à faire pour que les patients se tournent vers ce dispositif. Aujourd’hui, 80% des personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne connaissent pas la marque de leur machine. La commercialisation de la sleepbox est prévue pour cet été.