Adomed webinaire
Adomed webinaire

L’accès au spray anti-overdose élargi

Autorisé depuis juillet 2016 en France, le naxolone voit désormais ses conditions de délivrance facilitées par l’ANSM. Ce spray, antagoniste des morphinomimétiques, est commercialisé par le laboratoire britannique Indivior. Il propose un traitement d’urgence de la surdose d’opiacés, en annihilant notamment la dépression respiratoire et l’analgésie.

Jusqu’alors, seuls les pharmaciens hospitaliers et les CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) à gestion hospitalière pouvaient délivrer ce produit. Cet accès limité est désormais élargi à tous les CSAPA, ainsi qu’aux équipes associatives mobiles de soin pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité. Les urgences, les services d’addictologie et le milieu pénitencier pourront également disposer de ce traitement. Pour l’instant, donc, la délivrance cible uniquement des populations à risque, très spécifiques et bien identifiées. A quand l’accès en officine ?

Cette plus grande accessibilité épouse les recommandations de l’OMS, qui, en 2014, avait appelé à rendre disponible le naxolone aux usagers de drogues et à leurs proches. Chaque année, près de 70.000 personnes dans le monde succombent à une overdose d’opiacés.