Addiction : lancement du premier diplôme de patient expert

 

C’est une première mondiale. En novembre dernier, le premier diplôme universitaire de patient expert en addictologie a été lancé, à l’université Paris-Sud, avec l’aide du Fonds Actions Addictions. Le principe ? Former aux notions médicales et sociales en addictologie des anciens malades, dépendant à l’alcool, à l’héroïne ou encore à la cocaïne. Alors que l’éducation thérapeutique prend une place de plus en plus importante pour des maladies chroniques comme le diabète ou la sclérose en plaques, c’est la première fois qu’elle se penche sur la question de la dépendance.

Faciliter l’accès aux soins des personnes dépendantes

Cette toute nouvelle promo intègre une dizaine d’élèves, rapporte le Figaro Santé dans un reportage. Des patients experts, qui ont pour but d’enrichir leurs connaissances, les valoriser, pour ensuite les transmettre à des malades comme eux. Au programme : des cours de pharmacologie, de neurologie ou encore de physiologie. Un cursus universitaire qui ressemble de près à celui suivi en addictions par les professionnels de santé.

Une fois le diplôme en poche, ces patients experts pourront faire de la prévention en milieu scolaire, travailler pour des associations ou des centres spécialisés, ou même devenir eux-mêmes formateurs ! Tout l’intérêt de cette expertise est de proposer un relais entre le malade dépendant et l’aide médicale. Cette innovation française permettra peut-être aussi de mieux faire reconnaître l’addiction comme une réelle pathologie chronique.