Dynamique et chaleureuse, Katia Haziza accompagne les patients âgés polymédiqués de sa pharmacie à leur domicile. Plus qu’une simple mission officinale, une véritable passion.

Véritable touche-à-tout, Katia Haziza s’est entichée de ses patients âgés il y a quelques années. « La pharmacie a toujours été orientée service, observe la jeune titulaire. Nous avions déjà une solide expertise en aromathérapie et orthopédie, mais nous souhaitions aller plus loin dans le service à la personne, pousser nos compétences pharmaceutiques. J’aspirais également à recréer du lien social avec nos patients âgés et dépendants ». Pour compléter sa palette de services, la pharmacienne, soutenue par son groupement Well & Well, entame un cycle de formations articulées autour des patients âgés polymédiqués, valide un diplôme de maintien à domicile, oriente un de ses préparateurs vers une formation à Woippy qui permet l’acquisition de connaissances réglementaires, médicales et techniques sur l’utilisation des fauteuils roulants…

Écoute, empathie et disponibilité

« Dans cette formation, il s’agissait d’abord de se familiariser avec ce nouvel environnement médical et technique avant d’intégrer l’aspect humain ». Car la pharmacienne en a bien conscience : le patient âgé nécessite un accueil spécifique. « Il y a évidemment l’aspect thérapeutique de la prise en charge avec ses nombreux corollaires (diminution des douleurs aiguës ou chroniques, amélioration de la qualité de vie, mobilité facilitée…), mais qui est indissociablement dépendante d’une prise en charge psychologique, qui intègre le patient, mais également son entourage et les professionnels de santé libéraux référents ». « Écoute, empathie, disponibilité… avec le patient âgé dépendant, on pénètre dans un univers où la notion de temps est différente, poursuit la pharmacienne. Généralement, nous avons en face de nous des patients chroniques qui vont devoir vivre avec leur pathologie jusqu’à la mort. Si, bien souvent, ils ont accepté la cohabitation permanente avec la pathologie, il est de notre devoir de rendre cette cohabitation la plus sereine possible ». Initié au comptoir, ce dialogue intergénérationnel se poursuit au domicile avec l’apprentissage de nouveaux repères, la prise en main de nouveaux protocoles de prise en charge… « Le retour au domicile est souvent délicat à gérer, insiste Katia Haziza. On quitte l’univers hospitalier, certes contraignant, mais où le patient est totalement pris en charge par le corps médical, pour revenir au domicile où on lui demande d’être davantage acteur de sa pathologie, observant de son traitement, autonome… Il y a un gros travail pédagogique à entreprendre pour accepter le retour chez soi sans soignants disponibles 24 h/24 h ».

L’interprofessionnalité en action

C’est pour éviter que le patient se retrouve seul à son domicile que Katia Haziza a engagé un dialogue permanent avec ses collègues infirmières et auxiliaires de vie. « Nous nous retrouvons autour de déjeunerformation chaque trimestre pour évoquer les freins à la bonne coordination des soins au domicile, identifier des axes d’amélioration dans la prise en charge et faciliter les interventions de chacun ». En embrassant l’accompagnement des patients âgés à leur domicile, Katia Haziza est passée en mode « interpro » et en a profité pour dépoussiérer le concept. « L’interprofessionnalité ? Une notion théorique, un concept un peu fourre-tout qui cache une réalité plus complexe en termes d’organisation, remarque la pharmacienne. L’interprofessionnalité implique un nouveau mode d’organisation des soins, on quitte le comptoir de l’officine pour se confronter à d’autres métiers, à d’autres cultures médicales… D’où l’importance de garder l’esprit ouvert et de bien se former ». Si elle admet aujourd’hui avoir constitué « un solide réseau de proximité », la pharmacienne reconnaît que, sans son appétence personnelle pour les patients âgés dépendants, elle n’aurait sans doute pas été sollicitée. « Ce n’est pas dans la culture des autres professionnels de santé libéraux d’inclure le pharmacien dans les réseaux de soins de proximité en ambulatoire aujourd’hui ». À Achères dans les Yvelines où elle exerce depuis quinze ans, Katia Haziza est devenue une référence dans l’accompagnement des patients âgés. « J’accompagne systématiquement le prestataire lorsque ce dernier installe un lit médicalisé ou un autre dispositif médical au domicile d’un de mes patients, note Katia Haziza. Cela rassure de voir que le pharmacien possède une solide expertise technique et qu’il s’implique ! »