Les fruits de mer bons pour la mémoire

> Publié dans : Neurology : “APOE ε4 and the Associations of Seafood and Long-chain Omega-3 Fatty Acids With Cognitive Decline”, publication online du 4 mai 2016.

Les fonctions cognitives diminuent naturellement lors du processus de vieillissement. Pourtant, cette étude montre qu’il serait possible de ralentir le processus grâce à la consommation de fruits de mer. Les chercheurs ont en effet suivi 915 personnes pendant 5 ans (âge moyen : 81 ans), ne présentant aucun signe de démence au début de l’étude. Chaque année, les sujets ont été soumis à des tests cognitifs et ont dû répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires.
Ils ont ensuite été divisés en 2 groupes : ceux qui consommaient des fruits de mer plus d’une fois par semaine, et ceux qui en mangeaient moins d’une fois par semaine. La fonction cognitive globale et 5 domaines cognitifs (mémoire épisodique, mémoire sémantique et mémoire de travail, vitesse de perception et capacité visuospatiale) ont été évalués à l’aide de 19 tests cognitifs. Les auteurs ont observé des effets positifs sur la mémoire sémantique (souvenirs des mots) et perceptive (comparer des lettres, des objets et des motifs) chez les personnes adeptes des fruits de mer. En cause ? L’acide docosahexaénoïque (DHA), un oméga-3 présent dans les fruits de mer, composant structural indispensable au cerveau. En revanche, aucune différence notable n’a été constatée sur les autres types de mémoire. Bien que l’étude ne prouve pas de lien direct de cause à effet, elle suggère un rôle protecteur de repas fréquents comportant des fruits de mer vis-à-vis des pertes de mémoire associées à l’âge ou à la maladie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles