Votre employé vous vole que dit la loi ?

Chaque année, le vol à l’officine représente 1 % du chiffre d’affaires. Comment réagir s’il est commis par l’un de vos salariés ? Justifie-t-il un licenciement pour faute grave ?

Les histoires de vols en pharmacie sont légion. Un titulaire qui découvre lors de son inventaire un écart de 30 000 euros, dû à une démarque inconnue, un autre qui, en visionnant les images enregistrées par son dispositif de vidéosurveillance, reconnaît son stagiaire la main dans la caisse, ou encore ce dernier qui découvre que son préparateur est à la tête d’un vaste trafic de revente de Subutex… « Contrairement au vol à l’étalage commis le plus souvent par un inconnu, le vol par un salarié est une problématique complexe, car elle implique une personne de confiance, note d’emblée Me Paul Fourastier, avocat responsable du pôle d’expertise Droit du travail chez AGN Avocats. L’employeur va y mettre beaucoup d’affect, osciller entre colère et déception alors qu’il faut se garder d’avoir une réaction à chaud. »

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles