Prise en charge des patients difficiles au comptoir

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Référence ANDPC : 34981700002

 

Objectifs pédagogiques

  1. Définir les motivations du patient
  2. Adapter son attitude en fonction de l’état du patient
  3. Comprendre les notions de représentation et de croyance
  4. Comprendre les bases de la communication et de la pédagogie de l’adulte
  5. Etablir une alliance thérapeutique
  6. Comprendre les différents types et degrés de conflit et les résoudre

Sommaire

Module 1 : Comprendre le patient

– Besoins du patient

– Motivations du patient

– Le conflit

– Cas pratiques

 

Module 2 : Le patient face à la maladie grave ou chronique

– Processus d’acceptation de la maladie

– Sources d’informations du patient

– Réactions du patient face à sa maladie

– Activités pédagogiques

 

Module 3 : Outils pour dialoguer

– Communication et pédagogie de l’adulte

– Compétences en communication

– Le questionnement

 

Module 4 : Le dialogue et les conflits

– Alliance thérapeutique

– Etats du moi et transactions

– Le dialogue

– Les situations de conflit

 

Module 5 : Cas pratiques : La relation au quotidien

– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient indécis, passif

– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient utilisant la manipulation

– Cas 1 : M. Jérôme – Lorsque la relation tourne au conflit

– Cas 2 : Mme Yvette – Le besoin de reconnaissance

– Cas 2 : Mme Yvette – Les spécificités du patient âgé

 

Module 6 : Cas pratiques : Patients atteints de maladies graves ou chroniques

– Cas 1 : M. Jérôme – L’annonce de la maladie

– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient au stade de révolte

– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient au stade de la pseudo acceptation

– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient au stade du marchandage

– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient en état de résignation

– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient au stade d’acceptation

 

Auteur :
Virginie CAVIER, pharmacienne

Public concerné : Titulaire, adjoint et préparateur

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