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Référence ANDPC : 34981700002
Objectifs pédagogiques
- Définir les motivations du patient
- Adapter son attitude en fonction de l’état du patient
- Comprendre les notions de représentation et de croyance
- Comprendre les bases de la communication et de la pédagogie de l’adulte
- Etablir une alliance thérapeutique
- Comprendre les différents types et degrés de conflit et les résoudre
Sommaire
Module 1 : Comprendre le patient
– Besoins du patient
– Motivations du patient
– Le conflit
– Cas pratiques
Module 2 : Le patient face à la maladie grave ou chronique
– Processus d’acceptation de la maladie
– Sources d’informations du patient
– Réactions du patient face à sa maladie
– Activités pédagogiques
Module 3 : Outils pour dialoguer
– Communication et pédagogie de l’adulte
– Compétences en communication
– Le questionnement
Module 4 : Le dialogue et les conflits
– Alliance thérapeutique
– Etats du moi et transactions
– Le dialogue
– Les situations de conflit
Module 5 : Cas pratiques : La relation au quotidien
– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient indécis, passif
– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient utilisant la manipulation
– Cas 1 : M. Jérôme – Lorsque la relation tourne au conflit
– Cas 2 : Mme Yvette – Le besoin de reconnaissance
– Cas 2 : Mme Yvette – Les spécificités du patient âgé
Module 6 : Cas pratiques : Patients atteints de maladies graves ou chroniques
– Cas 1 : M. Jérôme – L’annonce de la maladie
– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient au stade de révolte
– Cas 1 : M. Jérôme – Le patient au stade de la pseudo acceptation
– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient au stade du marchandage
– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient en état de résignation
– Cas 2 : Mme Yvette – Le patient au stade d’acceptation
Auteur :
Virginie CAVIER, pharmacienne
Public concerné : Titulaire, adjoint et préparateur