Mucoviscidose : de solides espoirs

Maladie génétique rare, la mucoviscidose bénéficie de traitements disponibles à l’officine. Maîtrisez-vous cette pathologie ? Êtes-vous au point sur les avancées scientifiques ?

La mucoviscidose est une maladie génétique autosomique récessive. Le gène responsable, découvert en 1989 et présent sur le chromosome 7, code pour une protéine appelée CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator). Cette protéine, présente dans la membrane des muqueuses respiratoires et digestives, fonctionne comme un canal qui permet l’échange d’ions chlorure entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Lorsque son gène est muté, le canal dysfonctionne. Il en résulte une diminution de l’eau excrétée au niveau des muqueuses, un épaississement du mucus qui les recouvre et une inflammation. Ce phénomène entraîne l’apparition des symptômes habituels de la mucoviscidose.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles